Calameo, la bibliothèque partagée

Yaroslav Pigenet

— 

Partager avec le monde entier sa collection de Guides Michelin, son mémoire de fin d'études ou bien la plaquette de présentation de son association : c'est l'idée du service en ligne gratuit Calameo. Un véritable retour aux sources, puisqu'à l'origine, la page Web a été inventée pour permettre aux scientifiques de partager leurs données.

Ouverte à tous

Quinze ans et quelques révolutions technologiques plus tard, le grand public peut, grâce à Calameo, scanner, poster et partager les brochures, les livres d'art, les bandes dessinées et les vieux magazines qui croupissent depuis des années dans les bibliothèques, les greniers ou sur les disques durs. Comme sur Google Books - et bientôt sur la bibliothèque en ligne Europeana -, les ouvrages disponibles sur Calameo sont consultables depuis n'importe quel navigateur.

Un site participatif

Mais à la différence des services de Google et de la BNF, les oeuvres sont exclusivement apportées par les utilisateurs. Les posteurs doivent donc s'abstenir de diffuser des ouvrages protégés par le droit d'auteur sous peine de désactivation de leur compte.

Pratique

  • Calameo est une plate-forme francophone de partage en ligne de documents Word, Powerpoint, PDF, Excel et OpenOffice. Elle est accessible sur http://fr.calameo.com
  • Les documents publiés sur Calameo peuvent être consultés depuis n'importe quel navigateur et partagés par courriel, messagerie instantanée ou un autre site.
  • Pour ajouter des marque-pages à ses favoris ou publier ses propres documents, il faut créer (gratuitement) un compte.
  • Pour publier un document, se connecter à son compte Calameo, cliquer sur le bouton «créer une publication», puis «parcourir» et sélectionner le document à publier. Indiquer ensuite le format de présentation, la catégorie et la langue du document.
  • Il est possible de restreindre l'accès au document en sélectionnant le mode de publication «Privé». Il ne sera alors accessible qu'à une liste préétablie d'utilisateurs ou bien à partir d'une adresse URL privée.
en anglais
Calameo s'adressant plutôt aux francophones, le nombre et la variété des ouvrages sont donc encore un peu limités. Ceux qui souhaitent accéder à un choix plus important, et surtout plus international, de magazines vintages et autres scans d'incunables, se tourneront vers www.scribd.com. Ce Youtube du partage de documents permet en plus d'afficher les documents qu'il héberge sur un site Web ou un blog.