Nice: Une jeune photographe voit son cliché avec un chat repris par Instagram et atteindre un million de vues

CLIC CLAC Gaëlle Simon a séduit le réseau social avec la photo d’un chat dans un village breton…

Mathilde Frénois
— 
La photographe niçoise Gaëlle Simon expose ses photos dans huit salons de thé de Nice.
La photographe niçoise Gaëlle Simon expose ses photos dans huit salons de thé de Nice. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Ce n’est pas sa « photo préférée ». Ni celle qu’elle aurait mise en avant. Mais le cliché a créé le buzz. En captant un moment de jeu avec un chat dans une rue bretonne, Gaëlle Simon, 24 ans et photographe officielle du Théâtre national de Nice, a tapé dans l’œil d’Instagram. Le réseau social a republié sa photo sur son compte officiel mondial, puis sur son compte Instagram France.

« Ma famille habite en Bretagne. La semaine dernière, je me baladais dans le village de Saint Méen le Grand. Comme d’habitude. Il y avait un petit chat qui traînait. Je suis restée 35 minutes avec lui parce qu’il était mignon », raconte Gaëlle Simon. Elle prend 79 photos, mais pas une ne la convainc.

« La France des dessins animés »

Finalement, la Niçoise poste sur son compte @trespetiteshistoiresdamour (un peu par dépit) le cliché du chat sur le seuil d’une maison de village. Dans la nuit, une salariée d’Instagram la contacte par mail, décalage horaire oblige. Le lendemain, la photo est postée sur le compte du réseau social aux 230 millions d’abonnés. Quelques heures plus tard, plus d’un million de personnes cliqueront sur le petit cœur du site, signe d’adhésion à son travail de photographe.

>> A lire aussi : De «très petites histoires d'amour» racontées en photo dans les cafés

« C’est l’idée d’un petit moment de vie avec le chat dans une rue vide. Cette photo, c’est la France des dessins animés, celle de La Belle et la Bête. Je pense que c’est ce qui les a séduits », tente d’expliquer Gaëlle Simon qui plus que décuplé le nombre de ses abonnés sur Instagram suite à cette publication. Depuis, la photographe n’a pas perdu de temps. Elle s’est remise à publier des photos sur son compte et à travailler pour le théâtre de Nice.