Nice: Uni-vers photo, seul lieu de la Côte d'Azur dédié à la photo argentique

CULTURE L’espace combine lieu d’exposition et laboratoire…

Mathilde Frénois

— 

Olivier et William ont créé un labo-photo au fond de leur lieu d'exposition.
Olivier et William ont créé un labo-photo au fond de leur lieu d'exposition. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Au centre-ville de Nice, du petit local  Uni-vers photo s’échappe une animation inhabituelle. A ses fenêtres, d’épais rideaux noirs. « Quand ils sont fermés, on crée une chambre noire », se réjouit Olivier Baudoin.

Ce nouveau studio est le seul de la Côte d’Azur à allier, dans un même espace, lieu d’exposition et laboratoire consacré à la photo argentique. « Il y a six ans, l’argentique ne manquait à personne, explique le photographe en charge de la partie laboratoire. Aujourd’hui, c’est redevenu une mode. »

Face à ce retour du vintage, Olivier a décidé de proposer un kit complet pour la production de photos : prise de clichés, tirage, agrandissement, traitement numérique… Pour garder des souvenirs d’aujourd’hui avec une saveur d’antan.

Des expositions engagées

Ces services pour se remettre à la photo argentique sont accompagnés de conseils : « Chaque semaine, je fais des formations pour apprendre à se débrouiller dans un laboratoire ou à développer ses pellicules chez soi », annonce Olivier.

Adossé au studio, le lieu d’exposition est lui aussi consacré à l’argentique. « Les accrochages sont orientés vers l’engagement vu le contexte politique », précise le cofondateur de l’atelier William Abitbol