CryptoKitties, le Pokémon à base de chats qui booste l’Ethereum

CRYPTO-MONNAIE Un jeu en ligne représente actuellement 14% du volume des transactions en ethers…

O. P.-V.

— 

Des chatons de CryptoKitties.
Des chatons de CryptoKitties. — Capture d'écran

Il n’y a pas que le bitcoin dans le monde merveilleux des crypto-monnaies, dont l’essor financier commence à attiser la curiosité des usagers. L’autre système fort et concurrent, c’est l’Ethereum, un protocole d’échanges de données décentralisées fonctionnant sur la même technologie de blockchain.

>> A lire aussi : De record en record, jusqu’où peut grimper le bitcoin?

Ce vendredi, environ 14 % du volume total des transactions en Ethereum provenaient… d’un jeu en ligne, selon le site spécialisé ETH Gas Station. Lancé le 28 novembre, CryptoKitties a généré environ 10 millions de dollars depuis.

80.000 chats échangés

Le principe du jeu est simple, ça ressemble à Pokémon, mais avec des félins : il faut les élever, les faire se reproduire et s’échanger des chatons disposant chacun de caractéristiques spécifiques. Quasiment 80.000 chats ont été vendus en dix jours, le premier étant parti pour 116.000 dollars (246 ethers).

« Nous voulions rendre la technologie blockchain accessible à l’utilisateur de tous les jours car nous pensons qu’il s’agit d’une étape clé pour voir la technologie adoptée », a expliqué un responsable du studio Axiom Zen, créateur du jeu, auprès de Bloomberg. Ludique et didactique donc.

>> A lire aussi : Révolution blockchain: Et si les monnaies virtuelles n’achetaient pas que du vent?