Les Beatles sur iTunes

CH.D

— 

Les Beatles sur iTunes pour 260 million d’euros. Après le catalogue complet de Lennon en 2006, celui de McCartney en 2007, Steve Jobs vient de réussir un nouveau coup d’éclat.
United Press assure qu'Apple et le chanteur des Beatles viennent de passer un accord en vue de la mise en ligne prochaine de l’intégralité du catalogue des «Fab Four» sur la principale plateforme de téléchargement légal de musique, iTunes.

Ce montant, qui avoisinerait les 260 millions d’euros, sera reparti entre McCartney, Ringo Starr, les ayant droits de Georges Harrison et John Lennon, les deux Beatles décédés, Michael Jackson — qui détient une partie du catalogue — et deux majors EMI et Sony. Chacun détenant une part dans le droit de publications du catalogue des «Beatles».

Ce rapprochement semblait totalement hors de propos il y a peu. Les divers procès entre «Apple Corps» label fondé en 1968 par le groupe et «Apple computer» entre 1978 et 2006 à propos du droit d’utilisation de la marque n'ont débouché sur un accord à l’amiable qu'au début 2007.