VIDEO. Fairphone 2: On a démonté le smartphone éthique vendu chez Orange

THINK GREEN Jusqu’alors vendus uniquement sur Internet, les smartphones éthiques de la marque Fairphone arrivent chez Orange. Quand l’obsolescence programmée décroche enfin…

Christophe Séfrin
— 
Le Fairphone 2... presque un classique smartphone.
Le Fairphone 2... presque un classique smartphone. — FAIRPHONE
  • Depuis 2013, Fairphone tente d’apporter un nouveau regard sur la téléphonie.
  • Son credo : des smartphones éthiques, modulables et solidaires.
  • Orange distribue en exclusivité le nouveau Fairphone 2 en France.

Obsolescence déprogrammée. Depuis janvier 2013, Fairphone tente de rendre les smartphones plus durables et solidaires. « Pour faire changer les choses, il faut faire partie du système », indique un représentant de la firme hollandaise à « 20 Minutes ».

Le Fairphone 2, vendu en exclusivité chez Orange.
Le Fairphone 2, vendu en exclusivité chez Orange. - FAIRPHONE

 

Quelles choses ? Créer des smartphones qui durent dans le temps, avec certains composants qui peuvent être remplacés par l’utilisateur lui-même s’ils sont défectueux. Mais aussi veiller à ce que les matériaux (minéraux et métaux) qui le composent soient responsables, que les conditions de travail des ouvriers qui les ont extraits et qui les ont fabriqués dans les usines soient dignes. Sacrée mission !

Après le Fairphone 1, place au Fairphone 2. Pour la première fois, un opérateur français a choisi de faire écho à la démarche du constructeur. Ainsi, c’est Orange qui, jusqu’au 31 décembre, distribuera dans 85 de ses boutiques, mais aussi sur orange.fr et sosh.fr le fameux terminal. Vendu 525 euros, il est plus cher que le Fairphone 1 (375 euros). Ce qui a récemment poussé ses concepteurs à en justifier son prix…

Un classique smartphone de 5 pouces….

Un peu massif, le Fairphone 2 fait penser aux premiers Wiko qui semblaient mal dégrossis. Il se présente sous la forme d’un terminal 4G sous Android 6.0 avec écran LCD de 5 pouces (1920 x 1080). Et est animé par un processeur Snapdragon 801. Ce n’est pas le dernier cri en la matière (il date de 2014), mais il est largement suffisant pour un usage classique.

Le prix de vente du Fairphone 2 détaillé par son constructeur.
Le prix de vente du Fairphone 2 détaillé par son constructeur. - FAIRPHONE

 

Le Fairphone 2 dispose d’un capteur photo arrière de 12 mégapixels avec double flash et affiche 5 mégapixels à l’avant. Ce qui n’est pas si mal. Sa mémoire est de 32 Go, extensible par carte Micro SD. Voilà pour les présentations. Fonctionnant parfaitement, l’appareil a donc vocation a pouvoir être réparé par son propriétaire.

… mais un smartphone qui dure

Ainsi, le Fairphone 2 se démonte en un rien de temps. Une fois débarrassé de sa coque, sa batterie interchangeable (2420 mAh) est le premier élément que l’on peut remplacer. Le constructeur en propose sur son site à 20 euros l’unité (également sur orange.fr et sosh.fr). Son module écran (vendu 87 euros en pièce de rechange) se déclipse, lui, à l’aide de deux petits ergots qu’il suffit de faire coulisser.

 

A l’intérieur, tout semble parfaitement rangé. Pas de circuits électroniques enchevêtrés, mais de simples modules rendus parfaitement visibles à l’aide de petit pictos, ainsi que des vis cruciformes cerclées de bleu pour être identifiées et permettant de les démonter. Pas besoin d’être un grand bricoleur !

Des modules répérables et remplaçables.
Des modules répérables et remplaçables. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Les nostalgiques du Mécano devraient adorer. Un écran cassé ? Il ne faut pas plus de 2 minutes pour le remplacer. Envie de donner un nouveau look au Fairphone 2 ? A la coque arrière peut être substituée une nouvelle coque de couleur différente (rouge corail, blanc, turquoise ou indigo, vendue 30 euros).

Le Fairphone 2 en pièces détachées.
Le Fairphone 2 en pièces détachées. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Un modèle vertueux qui mériterait d’essaimer et dont feraient bien de s’inspirer quelques grandes marques. La plupart ne permettent même pas le remplacement d’une simple batterie fatiguée, contraignant l’utilisateur à une réparation onéreuse et, souvent, au rachat d’un terminal…