Moto: Cosmo, le feu de freinage connecté à coller sur son casque est désormais en vente

INNOVATION Un feu de freinage à placer sur son casque de moto est désormais en vente en France. « Un outil puissant conçu pour sauver des vies », selon ses créateurs…

20 Minutes avec agence

— 

La start-up française Cosmo Connected a créé un feu stop connecté à coller sur les casques de moto.
La start-up française Cosmo Connected a créé un feu stop connecté à coller sur les casques de moto. — Cosmo Connected

Il avait créé la sensation au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier dernier. Le feu stop à coller sur son casque de moto, imaginé par la start-up française Cosmo Connected, est en vente en France depuis ce mardi, rapporte Ouest France. Baptisée Cosmo, cette innovation vise à offrir une meilleure sécurité aux motards.

150 grammes de haute technologie

L’objet est composé de douze diodes LED rouges et d’un aimant qui permet de le fixer au casque. Le tout pèse 150 grammes et peut tenir sur n’importe quel casque. Dès que le motard freine, les LEDs s’allument en même temps que les feux de freinage de la moto. Cosmo permettra ainsi aux deux roues d’être plus visibles notamment pour les véhicules surélevés tels que les bus, les camions et certains 4x4.

Ce feu stop est aussi un objet connecté qui alerte les secours et les proches en cas d’accident, le tout piloté par une application smartphone géolocalisée, disponible aussi bien sur Android que iOS.

En vente à 119 euros

L’innovation de la start-up française Cosmo Connected a provoqué l’enthousiasme des professionnels et des motards quand elle a été présentée au CES en janvier dernier. « Cosmo n’est pas seulement un gadget connecté, mais un outil puissant conçu pour sauver des vies », assure Romain Afflelou, président de la société.

Le feu stop Cosmo est disponible à la vente dans le réseau de moto-écoles du Code Rousseau, dans les magasins Motoblouz et sur plusieurs sites tels que Tecno Glove, Big Robots, et celui de la start-up, au prix de 119 euros, rapporte le quotidien.