Apple WWDC 2017: Boucles, réalité augmentée, au volant… Les  8 nouveautés qui débarqueront dans l'iPhone cet automne avec iOS 11

Apple WWDC 2017 La firme californienne a dévoilé ce lundi la onzième version du système d’exploitation pour iPhone et iPad…

Anne Demoulin

— 

Le centre de contrôle de l'iphone avec iOS11.
Le centre de contrôle de l'iphone avec iOS11. — Apple

L’iPhone 8 est peut-être le smartphone Apple le plus attendu depuis l’iPhone original de 2007. En attendant sa sortie, la firme de Cupertino a dévoilé ce lundi à l’occasion de la conférence Apple WWDC 2017 une enceinte connectée intelligente, baptisée HomePod, un dépoussiérage de sa ligne d’iMac, MacBook et MacBook Pro avec notamment l’arrivée des processeurs Intel de génération Kaby Lake ainsi que du Thunderbolt 3 pour les iMac, mais surtout la onzième version de son OS mobile pour iPhone et iPad. Découvrez les 7 nouveautés qui débarqueront sur vos iPhone et iPad à l’automne, date de sortie d’iOS11.

Ne pas déranger pendant la conduite

iOS 11 va intégrer une nouvelle fonction, intitulée «Do Not Disturb While Driving » (« Ne pas déranger pendant la conduite »). Une fois enclenchée, l’appli envoie des messages automatiques du type « je suis au volant », les autres applications sont désactivées, à l’exception des applications liées à la navigation comme Apple Maps.

Des boucles comme sur Instagram

Les photos et vidéos passent au H265 pour une meilleure qualité et une taille réduite. La fonction Live photos s’étend avec l’arrivée de nouveaux effets, comme la fonction « Boucle », l’équivalent de Boomerang sur Instagram et « Rebond », pour créer des animations marrantes. Un mode exposition longue apparaît, qui permettra de créer des flous de bougé artificiels. Il sera également possible d’extraire une photo d’une séquence vidéo. De nouveaux filtres créatifs arrivent également.

La réalité augmentée

Apple va lancer une API dédiée à la réalité augmentée qui permettra d’intégrer un objet virtuel à un environnement réel.

Un centre de contrôle lifté

Apple introduit un nouveau centre de contrôle avec iOS11 afin d’accéder encore plus rapidement aux fonctions habituelles telles que la lampe torche ou la calculette. Il sera possible d’utiliser le 3D Touch pour les gérer et les paramétrer à sa guise.

L’App Store ravalé

Le magasin d’application de la firme californienne a été entièrement repensé. Chaque application sera présentée par une vidéo. Pour les applications favorites d’Apple, on pourra accéder à du contenu enrichi comme à des interviews des développeurs. La catégorie « jeux » fait son entrée, avec là aussi, un contenu éditorialisé avec des astuces et conseils pour progresser dans les jeux les plus populaires.

Pay Cash, une sorte de PayPal intégré

Apple lance un service baptisé Pay Cash, qui va concurrencer PayPal. Une fois l’argent crédité sur son compte Pay Cash, il peut être dépensé avecApple Pay ou envoyé via iMessage, à un de ses contacts en un clin d’œil. Pratique pour payer un cadeau en commun ou sa part au resto !

Siri devient traducteur

L’assistant virtuel d’Apple intègre une fonction de traduction. Il sera également possible de lui poser des questions plus poussées comme « qui joue de la guitare sur ce morceau ? ». Si vous achetez deux places pour un spectacle sur Safari, Siri notera le rendez-vous sur votre calendrier.

Un GPS dans les aéroports et les centres commerciaux

Il sera désormais possible de repérer une boutique dans un centre commercial ou le chemin menant vers son terminal grâce à l’appli Plans.