Quand la Russie et l'Ukraine s'écharpent sur Twitter

HISTOIRE Au cœur du différend, une reine du XIème siècle…

C. Ape.

— 

La Russie et l'Ukraine se disputent sur Twitter
La Russie et l'Ukraine se disputent sur Twitter — Capture d'écran Twitter

Ça clashe sur Twitter entre l’Ukraine et la Russie, sur fond de querelles datant de l’époque moyenâgeuse. Tout débute lorsque l’Ukraine entend corriger les déclarations de Vladimir Poutine, affirmant que la relation entre la Russie et la France remontait à Anne de Kiev.

>> A lire aussi : Le résumé épisode par épisode du drama entre la Russie et l'Ukraine à l'Eurovision

« Pendant que la Russie explique comment Anne de Kiev établissait les liens entre la Russie et la France, laissez-nous vous rappeler le fil des événements », lance l’Ukraine sur le réseau social. Accompagnant ce message, une photo et un texte rappelant qu’Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de Kiev, avait été l’épouse de Henry I de 1051 à1060. A la même époque, selon l’Ukraine, Moscou n’était qu’une forêt de bouleaux.

Bataille de tweets

Un tweet auquel n’a pas manqué de répondre la diplomatie russe.

« Ukraine, ne sois pas jalouse. En 1051, Kiev était la capitale de la Russie unie, qui comprenait les territoires de la Biélorussie, de l’Ukraine, ainsi que de la Russie », a souligné le ministère des Affaires étrangères russes.

« Nous sommes fiers de notre histoire commune. La Russie, l’Ukraine et la Biélorussie partagent le même patrimoine historique qui devrait unir nos nations et ne pas nous diviser », a de son côté tweeté le compte officiel de la Russie. Le texte accompagné d’un message indiquant que la basilique Sainte-Sophie avait été construite à Novgorod (considérée comme la première ville du pays) entre 1045 et 1050, avant qu’Anne de Kiev ne devienne reine consort et dans laquelle son père s’était rendu en 1046 pour assister à la construction des fondations.

« Vous ne changerez jamais hein ? », a interrogé l’Ukraine, avec un gif des Simpsons comparant la Russie à l’URSS. Ambiance…