Quand La Manif pour tous profite de la fête des mères pour donner sa définition d’une maman

POLÉMIQUE Ce dimanche 28 mai, La Manif pour tous s’est servi de la fête des mères, pour redonner sa définition d’une maman sur Twitter. Définition très contestée…

Marie de Fournas

— 

Illustration Manif pour tous.
Illustration Manif pour tous. — LOIC VENANCE / AFP

En ce dimanche de fête des mères, les messages bienveillants fleurissent sur les réseaux sociaux. Enfin presque. Le compte Twitter de La Manif pour tous a profité de l’événement pour donner sa propre définition d’une maman. « La femme ne devient mère que grâce à un homme qui ne devient père que grâce à la femme », tweete le compte en ajoutant les hashtags #BonneFêteMaman et #FêteDesMères. Ce message qui exclue une partie des mamans a choqué beaucoup d’internautes.

Précision : cette définition n’est pas tout à fait celle que l’on trouve dans le dictionnaire. Le Larousse indique qu’une mère est une « femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants ». Le Centre national de ressources textuelles et lexicales précise quant à lui qu’une mère est une « femme qui a mis au monde, élève ou a élevé un ou plusieurs enfants ».