Apple. Le groupe de hackers Turkish Crime Family menace de supprimer au moins 300 millions de comptes iCloud

CYBERCRIMINALITE Le site Motherboard estime que la menace est à prendre au sérieux et recommande aux utilisateurs de sauvegarder leurs données sur un disque dur...

20 minutes avec agence

— 

Illustration de la cybercriminalité notamment du vol de mots de passe.
Illustration de la cybercriminalité notamment du vol de mots de passe. — Pixabay

Le groupe de hackers Turkish Crime Family menace le géant de l’informatique Apple d’effacer les données de quelque 300 millions de comptes iCloud. Les pirates réclament 75.000 dollars en monnaie virtuelle (Bitcoin ou Ethereum) ou 100.000 dollars en cartes cadeaux iTunes, une broutille pour le géant de l’informatique qui cartonne en Bourse.

>> A lire aussi : Cyberattaque: Les «rançongiciels» ont plus que doublé dans le monde en 2014

Des échanges avec les experts d’Apple

Selon le site Motherboard contacté par la Turkish Crime Family, la firme de Cupertino aurait jusqu’au 7 avril pour répondre à cette demande de « rançon » 2.0. Le groupe de hackers, qui a fait part de ses mauvaises intentions à plusieurs médias spécialisés, a également partagé des captures d’écran de ses échanges avec les experts de la sécurité informatique d’Apple. « Nous aimerions que vous sachiez que nous ne récompensons par les cybercriminels qui enfreignent la loi », aurait notamment répondu le groupe américain qui aurait déjà transféré ses mails aux autorités.

Les hackers semblent s’emmêler les pinceaux

Motherboard estime que la menace est à prendre au sérieux même si les hackers semblent s’emmêler les pinceaux, avançant tout d’abord le chiffre de 300 millions de comptes sous influence avant de parler de 559 millions de comptes.

Le site recommande ainsi aux utilisateurs de comptes iCloud de sauvegarder leurs données sur un support physique, notamment un disque dur.