Cyberespionnage de la CIA: WikiLeaks va aider les entreprises technologiques
TECHNOLOGIE L'organisation va partager ses données pour mieux sécuriser nos appareils...
Ces derniers temps, on commençait à se demander si WikiLeaks avait vraiment l’intérêt des citoyens à cœur. Mais l’organisation a fait un geste de bonne volonté, jeudi, indiquant qu’elle allait aider les entreprises technologiques à boucher les failles exploitées par le CIA, après les révélations sur le programme de cyberespionnage de l’agence américaine.
« Nous avons décidé de travailler avec eux pour leur donner un accès exclusif à des détails techniques supplémentaires en notre possession afin que des corrections puissent être apportées », a indiqué Julian Assange.
Des documents diffusés par WikiLeaks, et que la CIA n’a pas authentifiés, montrent que l’agence de renseignement a créé plus de mille programmes malveillants, virus, cheval de Troie et autres logiciels. Ces programmes ont pris pour cible des iPhone, des systèmes fonctionnant sous Android (Google), Windows ou encore les télévisions connectées de Samsung, pour les transformer en appareils d’écoute à l’insu de leurs utilisateurs.
La CIA « très imprudente »
En matière de piratage, le Graal est la découverte de failles « zero day », qui ne sont pas encore connues des fabricants de logiciels, et pour lesquelles il n’y a donc pas encore de correctif disponible. Si certains experts ont critiqué WikiLeaks pour ne pas avoir partagé les données en amont, d’autres ont salué l’annonce.
« La CIA a été très imprudente en créant ces programmes. Est-ce que des cybercriminels les ont déjà récupérés ? Est-ce que des agences de renseignement étrangères les possèdent ? Il est parfaitement possible que nombre de gens les aient désormais », a déclaré Assange. « Il est impossible de garder le contrôle d’armes de cyberespionnage… Si vous les construisez, vous finirez par les perdre », a-t-il ajouté, précisant que WikiLeaks avait encore « beaucoup d’informations » sur les méthodes de la CIA.