Le retour du Nokia 3310: «Une merveille ce téléphone... Je le veux !»

VOUS TÉMOIGNEZ. La légende des téléphones portables fait son grand retour. Le Nokia 3310 sera prochainement disponible dans une version remaniée. Qu'en pensent nos internautes…?

Tristan Lescot

— 

Le légendaire Nokia 3310 bientôt de retour !
Le légendaire Nokia 3310 bientôt de retour ! — Emilio Morenatti/AP/SIPA

L’époque serait-elle à la nostalgie ? La rolls des téléphones portables dans les années 2000, le Nokia 3310, s’apprête à ressusciter dans une version modernisée. Réputé incassable, disposant d’une autonomie monstre (quel smartphone peut aujourd’hui prétendre tenir 15 jours loin d’un chargeur ?), d’un mode texto intuitif (oui oui, on ne rigole pas au fond de la salle) et d’une kyrielle de jeux cultes (dont l’inusable Snake), il a envoûté toute une génération. Sans compter les sonneries à créer soi-même ou les coques interchangeables. Pour ce revival made in 2017, le design est plus arrondi, l'aspect moins massif, même le clavier a été relifté. Comment faire du (trop) neuf avec du vieux ?  Les critiques sont très mitigées d’autant que les caractéristiques techniques laissent à désirer (mémoire interne de 16 Mo…) et l'autonomie en communication (22h) semble faiblarde (même inférieure au Samsung Galaxy S7). N’empêche, l’objet intrigue et suscite la curiosité de nos internautes. 

« Une merveille ce téléphone ! Je le veux ! »

Jérémie croit dur comme fer à l’engouement des consommateurs pour cette version remasterisée : « Il va faire un carton ! » Le public cible ? Beaucoup de monde : « Les personnes qui souhaitent juste avoir un téléphone portable qui fait téléphone pour le boulot, en dépannage, les personnes âgées qui ont besoin de choses relativement simples et fiables. » Connaîtra-t-il le même succès que son illustre ancêtre (126 millions d’exemplaires vendus) ? Dom est prête à acheter. Regrettant le temps où elle possédait le précédent modèle, elle est pressée de « retrouver un téléphone portable ayant pour seules fonctions de téléphoner et de tenir dans le temps ». Marie-paquerette, elle, est devenue allergique aux smartphones qui deviennent « obsolètes rapidement parce qu’on ne peut plus faire de mises à jour dès qu’un nouveau modèle apparaît, qui se cassent au moindre choc ». Attirée par le prix du nouveau Nokia 3310 (49 euros), elle souhaite le tester à sa sortie. Patoche l’attend aussi avec impatience : « Une merveille ce téléphone ! Je le veux ! » En souvenir, sans doute, d’une anecdote mémorable : « Sur un chantier, mon 3310 a chuté de 2 étages, sur du gazon j’avoue… Mais pas une éraflure ! » 

« C’est juste un téléphone bas de gamme avec un nom légendaire dessus »

Bill reste lucide: s'il voit dans ce retour de hype, un besoin légitime de « simplicité », il reconnaît le joli coup marketing opéré par Nokia. C'est aussi ce qui agace Anouk : « C’est du marketing et rien d’autre. Arrêtez un peu les gens (…) À vous lire, on dirait que Nokia innove en sortant un téléphone qui ne sert qu’à téléphoner, et que ce n’est plus possible d’en acheter ailleurs… » Mustapha est sur la même ligne : « C’est juste un coup marketing pour se remplir les poches… Ah, elles sont fortes ces grandes multinationales ! »

Guillaume frappe encore plus fort. Cette volonté de déterrer une vieille gloire high-tech ? « Une arnaque. » La connexion limitée à la 2G, Benoit, non plus, n’en veut pas : « Dans quelques mois, il sera inutilisable. » Quant à Eric, il est encore plus définitif : « Il n’a pas les qualités de l’original. C’est juste un téléphone bas de gamme avec un nom légendaire dessus. »

Chuck Norris vs Nokia 3310

Toutes ces critiques n’arrêteront pas Virginie, une vraie fan : « Oh oui, je vais l’acheter ! Un de mes premiers portables. Incassable, batterie +++, coques interchangeables et puis wow, l’antenne n’était pas visible. On pouvait composer des mélodies… Bref nostalgie quand tu nous tiens. J’hésite encore sur la couleur mais je me languis de sa sortie ! »

Un portable qui résiste à tout… même à Chuck Norris ? Jeff nous confie une drôle d’histoire : « Une légende raconte même que Chuck Norris en aurait cassé un…. Cela reste une légende. »

Indestructible, on vous dit !