VDIEO. Le grand déménagement d'Apple vers son «vaisseau spatial» commencera en avril

TECHNOLOGIE C'e Environ 12.000 employés rejoindront le campus «Apple Park»...

20 Minutes avec AFP

— 

Le bâtiment principal du campus Apple Park a une circonférence de plus de 1.500 mètres (capture vidéo).
Le bâtiment principal du campus Apple Park a une circonférence de plus de 1.500 mètres (capture vidéo). — APPLE

C'est le dernier projet commencé par Steve Jobs. Apple commencera à emménager à partir du mois d'avril dans son nouveau siège social ("campus") aux allures de vaisseau spatial imaginé par la firme Norman Foster en juin 2011, quelque mois avant le décès du fondateur de la marque à la pomme, disant à l'époque viser une installation dans les locaux en 2015.

Le complexe circulaire, baptisé Apple Park et basé comme le campus actuel du groupe à Cupertino, dans la Silicon Valley, devrait à terme héberger plus de 12.000 personnes. Leur déménagement prendra plus de six mois et les travaux de constructions devraient se poursuivre jusqu'à cet été à l'intérieur du bâtiment et dans ses espaces extérieurs, précise le groupe mercredi. Avec un diamètre de 465 mètres pour une circonférence supérieure à 1,5 kilomètre, le bâtiment principal est plus grand que le Pentagone.

Energie 100% renouvelable

Le nouveau campus s'étend sur plus de 70 hectares, avec un théâtre, des locaux de recherche et de développement sécurisés, un centre de fitness ainsi que des pistes extérieures destinés aux salariés, et même un verger. Le grand public pourra accéder à un centre d'accueil des visiteurs, avec un Apple Store et un café. Selon Apple, 100% de l'énergie est renouvelable, surtout grâce à des panneaux solaires installés sur tout le toit.

Les géants du secteur technologique se sont lancés ces dernières années dans une série de vastes projets architecturaux. Facebook avait confié l'agrandissement de son campus de Menlo Park à l'architecte Frank Gehry, tandis qu'Amazon est en train de se faire construire à Seattle un nouveau siège comprenant plusieurs bâtiments sphériques ressemblant à des serres.