VIDEO: Des événements de 2016, ils font un film d’horreur parodique

RETROSPECTIVE Certains ne manquent pas d’imagination pour compiler les événements marquants des douze derniers mois…

Fabrice Pouliquen

— 

De 2016, les youtubeurs de Friend Dog Studios en ont fait un film d'horreur...
De 2016, les youtubeurs de Friend Dog Studios en ont fait un film d'horreur... — Capture d'écran / Youtube

L’année 2016 touche à sa fin. Qu’en retiendrez-vous ? Pour les youtubeurs américains de Friend Dog Studios, c’est tout vu : mis bout à bout, les événements de 2016 feront un parfait film d’horreur… parodique.

2016 sur fond de musique angoissante

Friend Dog studios a déjà concocté la bande-annonce, partagée de nombreuses fois ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les youtubeurs ont fait les choses comme il faut, le tout en deux petites minutes de vidéos. Tout commence, le 1er janvier 2016, par un couple et leurs amis célébrant dans la joie la nouvelle année. Puis, très vite, les choses se gâtent, les événements s’enchaînent sur fond de musique angoissante. D’abords les morts en cascade de célébrités : David Bowie, Mohamed Ali, Sting…

« Les gars, ils viennent de tuer un gorille »

« Les gars, ils viennent de tuer un gorille », lance ensuite, incrédule, un des personnages faisant référence à la mort médiatisé de Harambé, abattu au zoo de Cincinatti  après qu’un enfant a pénétré dans son enclos. Puis il y a ce smartphone qui explose subitement dans la main de l’héroïne, comme c'est arrivé, cet automne, à des possesseurs de téléphones Galaxy Samsung 7. Toujours avec humour, le Friend Dog Studios revient aussi sur le Brexit, l’élection de Daniel Trump et même la mode des Mannequin Challenge. Sans oublier la mort récente de Carrie Fisher, la princesse Leia de Star Wars.

Publiée mercredi sur YouTube, la bande-annonce connaît un joli succès. Elle cumule déjà deux millions de vues et de nombreuses reprises.

Pas mal aussi ce mix d'un DJ suisse

Dans un autre genre, le remix de l’année 2016 réalisé par le DJ Cee-Roo, vaut aussi le détour. Le Suisse s’était déjà adonné à cet exercice pour l’année 2015. Cette fois-ci, il a compilé avec brio tous les événements marquants des douze derniers mois : la tuerie d’Orlando, le clapping des footballeurs islandais pendant l’Euro, les JO de Rio, le Brexit, l’élection de Trump…