Envoyer un mail au père Noël ou à des morts? C'est possible

INTERNET Et ça, c'est une bonne nouvelle...

Florence Floux
— 
Le père Noël.
Le père Noël. — SAURA PASCAL/SIPA

Il est peut-être vieux, mais il n’en est pas moins connecté. Le père Noël est enfin arrivé sur la Toile, et collecte maintenant les listes des enfants sages par mail ou grâce à son application. Epargnant des arbres au passage, le père Noël a donc fini par entrer dans l’ère numérique grâce à La Poste. Mais le vieux barbu n’est pas le seul à s’être mis au Web. D’autres personnages bien connus se sont également convertis au numérique, avec plus ou moins de réussite.
 

La petite souris. Elle ne fait pas souvent parler d’elle, préférant travailler la nuit, lorsque tout le monde dort. Mais la petite souris est également présente sur la Toile. Sur son site Web, on peut donc la prévenir que l’on vient de perdre une dent, en lui joignant même une photo et la date de l’événement. On peut également trouver en ligne des bons d’échange spéciaux pour dent égarée, si l’objet du délit a disparu. Les adultes qui ont perdu une dent peuvent également tenter de prévenir la petite souris. Et possiblement un dentiste.


Jules César, Winston Churchill, Arthur Rimbaud… Vous pensiez que des personnages illustres, décédés de surcroît, ne pouvaient pas vous répondre ? Vous aviez tort. Le site Dialogus2 vous permet de poser les questions que vous avez toujours rêvé de poser à Marie-Antoinette (ça fait mal ?), Emma Bovary (quoi de neuf ?) ou Jacques Mesrine (où est le magot, Jacquot ?). De quoi égayer les longues soirées d’hiver et apprendre des choses en même temps. Le délai de réponse n’est pas immédiat, mais quand on attend un message en provenance de l’Antiquité, il faut savoir être patient.
 

Casimir. Les années ont passé, mais Casimir est toujours là. Enfin là-bas, plutôt, sur l’île aux enfants, où c’est tous les jours le printemps. Lui aussi jouit d’une connexion Internet, dans son petit paradis qui aurait été localisé près de Tahiti. Son site Web n’est pas des plus modernes, on vous l’accorde, mais il a le mérite de vous mettre en lien direct avec Casimir, et ça, ça n’a pas de prix.
 

Dieu. Last but not least. Vous pouvez évidemment envoyer un mail à Dieu sur mailtogod.org. Nul doute qu’Il jettera un œil aux voeux ou aux prières qui Lui sont adressés par ce biais. Point bonus : Lui écrire à Lui permet peut-être de regrouper tout ce que vous vouliez demander aux autres finalement.