Le secrétariat du Père Noël est ouvert

BONNE NOUVELLE Malgré le deuil national, le secrétariat du vénérable vieillard répondra comme convenu dès ce mardi aux lettres adressées par les enfants…

Anne Demoulin

— 

La Poste a ouvert le traditionnel secrétariat du Père Noël a Libourne, en Gironde, ou depuis près de cinquante ans sont reçues et traitées les cartes et lettres envoyees en France au père Noêl.
La Poste a ouvert le traditionnel secrétariat du Père Noël a Libourne, en Gironde, ou depuis près de cinquante ans sont reçues et traitées les cartes et lettres envoyees en France au père Noêl. — VALINCO/SIPA

Une bonne nouvelle à annoncer à vos enfants. L’opération « Le courrier du Père Noël » 2015 est lancée. En raison du deuil national, les journalistes et leurs caméras ont été priés à venir plus tard pour leur reportage, mais le secrétariat du vénérable vieillard a tenu à ouvrir, comme convenu, ce mardi matin à Libourne (Gironde). Sa mission ? Répondre au courrier adressé par les enfants au Père Noël. A vos stylos !

Que les « peluches soient vivantes mais gentilles »

Une équipe de 60 secrétaires polyglottes va aider le Père Noël à répondre aux courriers provenant d’enfants issus de 140 pays. En 2014, plus de 1,2 million d’enfants, des quatre coins du monde, ont écrit au Père Noël, soit 1.285.000 missives traitées, dont 123.600 courriers électroniques. Une opération menée par La Poste depuis 1962.

Parmi les requêtes, la petite Judith souhaitait que ses « peluches soient vivantes mais gentilles », tandis que Noah voulait « des chaussures qui peuvent voler », plus pragmatique, Lou réclamait « un robot rangeur de chambre », se souvient le Père Noël.

« Père Noël, Rue des Nuages, Pôle Nord »

Comment écrire au Père Noël ? Par lettre manuscrite ou dessin, la seule mention « père Noël » sur l’enveloppe permet au courrier d’arriver à bon port. La rançon de la célébrité ! Les petits poètes pourront adresser leur courrier à « Père Noël, rue des Nuages ou passage des Rennes, Pôle Nord ». Les plus pragmatiques pourront adresser leur missive à « Père Noël, 33500 Libourne, France ».

Le plus important étant d’indiquer clairement son nom, son prénom et son adresse complète au dos de l’enveloppe afin de recevoir une réponse. Pensez à lui faire parvenir votre courrier avant le 22 décembre pour qu’il puisse vous répondre.

Le Père Noël est connecté

Si votre enfant préfère le clavier à la plume, il pourra contacter le Père Noël par mail sur le site du Père Noël. Il lui suffira de cliquer sur « écrire au Père Noël » et de renseigner les informations nécessaires, puis de rédiger son message. Le site du Père Noël propose également tout un tas d’activités pour les petits : des jeux interactifs, des décors à imprimer et des cartes à envoyer. De quoi se changer les idées.