Des IPhone lors d'une présentation au siège d'Apple à Cupertino, en Californie, le 21 mars 2016
Des IPhone lors d'une présentation au siège d'Apple à Cupertino, en Californie, le 21 mars 2016 — Josh Edelson AFP

BUG

Apple: Quand une simple vidéo fait planter les iPhone en moins de cinq secondes

La séquence au format MP4 ralentit les téléphones jusqu'à les figer mais ne cause aucun autre dommage...

Les iPhone sont à la merci d’une petite vidéo montrant une silhouette masculine, durant à peine cinq secondes et pesant 528 Ko. Un poids plume qui engendre de lourdes conséquences, puisqu’à chaque fois qu’elle est jouée, elle fait planter les téléphones d’Apple. Un dysfonctionnement observé quelle que soit la version du système d’exploitation (à partir d’iOS 5).

Une vidéo, déjà visionnée plus d’1,5 million de fois, montre l’ampleur des dégâts.

Les experts qui planchent sur ce « plantage » n’ont pour le moment donné aucune explication. Reste alors cette vidéo au format MP4, hébergée sur le Facebook russe VKontakte, qui fait ralentir l’appareil quelques secondes jusqu’à le « figer », note 01Net. Inutile de tenter quoique ce soit selon les sites spécialisés et les internautes, puisque le terminal ne répond plus aux commandes.

Pour retrouver l’usage de votre iPhone, il suffit de l’obliger à redémarrer

La seule manière d’éviter le « plantage » de son appareil est de ne pas ouvrir la petite vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Si toutefois, vous n’avez pas pu vous empêcher de l’ouvrir, pour retrouver ensuite l’usage de votre iPhone, il suffit de l’obliger à redémarrer. Presser le « bouton Home et le bouton Marche-Arrêt pour les "anciens" modèles ou le bouton Home et le bouton volume bas pour les iPhone 7 et 7 Plus » précise 01Net.

Si pour l’instant Apple n’a pas réagi, il devrait bientôt fournir un correctif. En 2015, le géant américain avait mis quelques jours pour régler les conséquences des SMS piégés qui faisaient planter les iPhone.