«Dressgate»: Après la robe, Internet s’écharpe sur la couleur d’une paire de tongs

ILLUSION D'OPTIQUE Les internautes sont de nouveau divisés en deux au sujet d’une paire de tongs que certains voient blanche et dorée tandis qu’elle est bleue et taupe pour d’autres…

F.P.
— 
De quelles couleurs sont ces tongs?
De quelles couleurs sont ces tongs? — Capture d'écran / Twitter

Mieux vaut vous prévenir. Cette question, posée par une certaine « falsiane » sur Twitter, vous ramènera sans doute à ce fameux débat qui avait divisé la toile pour savoir si une robe postée sur Tumblr était noire et bleue ou blanche et dorée ?

Cette fois-ci, une paire de tongs

Cette fois-ci, c’est une paire de tongs qui est l’objet de la discorde. Une partie du Web la voit blanche et dorée, une autre partie la voit bleue et taupe, bleue et noire ou encore marron et bleu. Le Huffington Post a lancé un sondage en ligne auquel ont répondu plus de 4.500 personnes. Une majorité tout de même (40 % soit 1.798 votants) voit ces tongs blanches et dorées, 28 %, soit 1.279 votants, les voient bleues et taupe.

Comment expliquer de telles divergences ? En février 2015, en plein « dressgate », les scientifiques avaient apporté des réponses en expliquant que la perception de la couleur est relative et subjective. Les couleurs sont perçues différemment selon la sensibilité de la rétine et le cerveau de chacun.