Des illusions d'optique et une histoire de couleurs intriguent (encore) la Toile

JEUX Une série d'illusions d'optique basée sur la perception des couleurs est devenue virale...

L.C.

— 

Illusion d'optique.
Illusion d'optique. — A. Kitaoka

Après la robe, une nouvelle illusion d’optique est devenue virale cette semaine, car les internautes semblent ne jamais s’en lasser. Une série de quatre figures colorées ou en noir et blanc a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Evidemment, tout le monde ne voit pas la même chose, sinon ça ne serait pas drôle. Et c’est toujours une affaire de cerveau.

>> A lire aussi : Ceux qui voyaient la robe blanche et or avaient un cerveau plus actif

Pour commencer, combien de couleurs percevez-vous sur l’image ci-dessous ?

Illusion d'optique.
Illusion d'optique. - A. Kitaoka

Il n’y en a que trois : le jaune, le rouge et le bleu. Les carrés centraux sont tous de la même couleur. Si vous voyez certains carrés orange, c’est à cause de l’assimilation chromatique : les variations de couleurs en arrière-plan peuvent nous faire croire que la couleur au premier plan est tantôt orange, tantôt rouge.

>> A lire aussi : Affaire de la robe: Que disent les scientifiques?

Deuxième exercice, avec toujours la même question : quelles couleurs voyez-vous sur l’image ci-dessous ?

Illusion d'optique
Illusion d'optique - Ludimar Hermann

Si vous voyez du gris, vous vous trompez. Il n’y a que du blanc et du noir. Les cercles gris qui apparaissent à l’intersection des lignes blanches sont une illusion d’optique mise en évidence par le chercheur allemand Ludimar Hermann au XIXe siècle.

>> Le dressgate, une affaire mondiale

Troisième test : lequel des cercles orange est le plus gros sur l’image ci-dessous ?

Illusion d'optique.
Illusion d'optique. - Hermann Ebbinghaus

Ils font tous les deux la même taille, mais les cercles périphériques de différentes tailles affectent notre perception, comme l’a démontré un autre chercheur allemand, Hermann Ebbinghaus, au XIXe siècle.

Allez, un dernier pour la route : combien de couleurs sont nommées ci-dessous ?

Illusion d'optique
Illusion d'optique - XX

Cette fois, c’est le fait d’indiquer une couleur dans une teinte différente qui perturbe notre cerveau et affecte notre perception. Il y a au total sept couleurs nommées : bleu, jaune, noir, orange, vert, rouge, violet.

Pourquoi ces illusions d’optique, dont certaines ont été publiées en 2001 sur le site d’un professeur japonais et d’autres ont été mises en évidence il y a quelques siècles, sont-elles devenues virales cette semaine ? C’est un des mystères de la Toile…