Smartphone: Quand Spotify raccourcit l'espérance de vie des disques durs

ECONOMIE La société suédoise a reconnu le bug de son logiciel et a diffusé un correctif...

20 Minutes avec agence

— 

L'application mobile de Spotify.
L'application mobile de Spotify. — Denis Closon/ISOPIX/SIPA

Ecouter de la musique via Spotify fait du mal aux disques durs munis de mémoire flash et par extension à toutes les mémoires embarquées et cartes mémoires de nos smartphones. En effet, à force d’écrire chaque jour des dizaines voire des centaines de giga octets sur ces disques, le logiciel mis au point par le géant du streaming musical altère bel et bien la durée de vie de ces derniers.

Les SSD, nouveaux disques durs à mémoire flash, sont concernés

Alertés par des utilisateurs, des journalistes de Ars Technica ont analysé le phénomène. Dans un article publié sur Internet, ces derniers expliquent s’être aperçus que le logiciel de Spotify écrivait de 5 Go à 10 Go par heure. C’est beaucoup. Surtout pour les nouveaux types de disques durs à mémoire flash que sont les SSD.

Si ces derniers sont plus rapides, plus stables, quasi insensiblesaux chocs par rapport aux disques durs à plateaux mécaniques, ils ont une durée de vie limitée. Chez Samsung, le SSD 850 EVO est garanti pour écrire 75 Tera octets de données. Cela n’indique pas qu’il va flancher au-delà de cette limite, mais que ses capacités pourraient s’en trouver altérer.

Spotify a publié un correctif à son logiciel le 14 novembre

Or, un mois d’écriture à raison de 10 Go par heure, cela donnerait 10 x 24 x 30 = 7,2 To de données écrites sur le disque dur. En un mois, Spotify diminuerait donc l’espérance de vie du disque SSD de 10 % a ainsi calculé Ars Technica. Et ce qui est valable pour la mémoire flash des SSD, l’est tout autant pour les mémoires embarquées dans les tablettes et smartphones précise le magazine.

Le service de streaming musical a un peu tardé à répondre à cette accusation documentée mais a publié un correctif à son logiciel le 14 novembre qui concerne les plus de 40 millions d’abonnés dans le monde. Il est fortement conseillé aux possesseurs de disque dur SSD de faire la mise à jour.