Sowee: EDF dégaine sa télécommande pour piloter la maison 2.0

HIGH-TECH Avec sa station connectée Sowee, EDF veut séduire de nouveaux clients gaz. Polyvalente et évolutive, elle réunit des fonctionnalités déjà éparpillées chez d’autres constructeurs…

Christophe Séfrin
— 
Sowee: l'association d'une application et d'une télécommande pour piloter la maison.
Sowee: l'association d'une application et d'une télécommande pour piloter la maison. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

EDF veut rattraper son retard dans l’univers de la maison connectée. Avec Sowee, que l’électricien a dévoilé ce jeudi matin, l’illustre maison veut s’offrir des airs de start-up. « Cela témoigne de notre capacité de transformation », s’enthousiasme Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF. Sowee, c’est quoi ? D’abord une nouvelle filiale supposée « offrir plus d’agilité » à l’entreprise. Mais, pour le grand public, Sowee se matérialise surtout à travers une station connectée et une application pour piloter la maison.

>> A lire aussi : Cuisine connectée : C'est (presque) prêt, à table!

Un concentré de savoir faire

Même si elle s’en défend, EDF a rassemblé dans cette sorte de grosse télécommande au large écran tactile à peu près tout ce qui se fait déjà en termes d’équipements connectés pour le foyer. Si la vocation première de Sowee est de jouer les thermostats connectés (pour les systèmes de chauffage au gaz), la station permet aussi d’adapter sa consommation selon un budget préalablement fixé ; d’effectuer son suivi gaz et électricité au jour le jour ; de consulter la météo ; de vérifier son temps de trajet pour se rendre au travail ; de mesurer la qualité de l’air intérieur ; de piloter certaines ampoules connectées… et même de correspondre avec quelqu’un à l’aide d’émoticomes.

Avec Sowee, il sera possible de se fixer un budget chauffage au gaz à ne pas dépasser.
Avec Sowee, il sera possible de se fixer un budget chauffage au gaz à ne pas dépasser. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Bref, il y aurait dans Sowee comme un concentré du savoir faire de Nest, Netatmo, Ween, Qivivo, ou Homni, start-up ou ex-start-ups spécialisées dans le confort 2.0. Manque encore pour le « cerveau » high-tech d’EDF des robinets thermostatiques dernier cri comme ceux de Netatmo ou de Schneider pour ajuster la température de son intérieur pièce par pièce. « Mais cela fait partie de nos champs de réflexion », indique Sylvie Jéhanno, directrice Clients Particuliers d’EDF.

1 million de clients au compteur

Actuellement en phase de test auprès de 200 foyers, la station Sowee devrait être commercialisée fin novembre. Deux offres seront alors proposées, toutes deux attelées à un contrat gaz : la station à 49 euros puis 5,5 euros durant 36 mois (soit 296 euros) ; la station plus le pilotage du chauffage en euros à 99 euros puis 5,5 euros durant 36 mois (soit 297 euros). Dans la seconde formule, une installation par un professionnel facturée 60 euros est recommandée, soit un investissement global de 357 euros. C’est 100 euros de plus qu’un thermostat Nest connecté et installé par un pro. A défaut, on peut aussi s’offrir Sowee seule à 319 euros. EDF compte séduire avec cette nouvelle offre un million de clients particuliers en 10 ans. L’entreprise en compte actuellement 25 millions, dont 1,2 million de clients « gaz ».