En retweetant son interview à «L’Obs», Hollande commence à enfiler le costume de candidat

POLITIQUE Ce mercredi, le président de la République a retweeté son interview dans « L’Obs » titré « Je suis prêt ». Un indice sur vos écrans ?….

R.L.
— 
Le président de la République François Hollande
Le président de la République François Hollande — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La dernière fois qu’il a cliqué sur « retweeter » c’était… Ah non, , sur son compte officiel Twitter n’a en fait jamais retweeté la moindre chose, depuis son premier tweet le 29 avril 2012 à l’occasion de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.


« Je suis prêt »

Depuis, ce compte lui sert exclusivement pour des messages épisodiques et généraux aux Français, pour rendre un hommage, communiquer, ou se féliciter de résultats sportifs. Mais ce mercredi, le président de la République a retweeté  titré « Je suis prêt ».


Dans cet entretien fleuve, François Hollande « solde ses comptes avec la gauche, cogne la droite, et exprime des regrets sur l’épisode de la déchéance de la nationalité », . Quelques jours plus tôt, il a également retweeté son intervention auprès de Quotidien au sujet de la venue de Vladimir Poutine à Paris.


Pas la première fois

En réalité, son Twitter ressemble de plus en plus à celui d’un candidat. En septembre, lors de son discours à la salle Wagram, François Hollande a également utilisé son propre compte pour retranscrire son allocution. Pourant jusque-là, ses discours étaient accessibles sur le compte de l’Elysée. Un tweet du 18 mai 2012 officialise d’ailleurs cette répartition.


Si les Français ne savent toujours pas si le président de la République briguera un second mandat, ces indices laissent toutefois ce doute de moins en moins épais.