Snapchat: Retrait d'un filtre jugé raciste envers les Asiatiques

WEB Le filtre était supposé transformer les utilisateurs du réseau social en personnage de manga…

20 Minutes avec agence

— 

Logo Snapchat
Logo Snapchat — Sipa

Un filtre lancé mardi par Snapchat permettant de transformer les visages en personnages de manga a depuis été supprimé par les responsables de l’appli. En cause, l’indignation de plusieurs utilisateurs l’ayant trouvé « raciste » et porteur de stéréotypes sur les Asiatiques.

Si les fonctions permettant de personnaliser et de modifier les photos des snapchateurs sont la marque de fabrique de l’appli de partage éphémère de clichés et de vidéos, la possibilité d’élargir les pommettes et de donner aux yeux une forme bridée a rapidement créé un tollé sur les réseaux sociaux.

>> A lire aussi : Pourquoi on est assailli par les filtres Snapchat (et pourquoi ça va durer)

Twitter s’indigne

« Snapchat, tu peux me dire comment tu en es arrivé à penser que (ce filtre) était une bonne chose ? », « Cher Snapchat, merci pour ce nouveau filtre particulièrement raciste » ou encore « Hé, Snapchat, c’est quoi cette manie de créer des filtres racistes qui stigmatisent les Asiatiques ? », ont notamment commenté les internautes sur Twitter.

Pour Snapchat, ce filtre n’était pourtant qu’un outil ludique permettant de plonger les utilisateurs dans l’univers des dessins animés japonais. La plateforme aux 100 millions d’inscrits dans le monde a cependant précisé que la fonction avait été supprimée.