«Instagram Stories»: Pour diffuser des photos éphémères, façon Snapchat!

INNOVATION A l’instar de Snapchat, Instagram, propriété de Facebook, vient de lancer ce mardi un système de publication de photos éphémères, baptisé « Instagram Stories »…

Jeremy Vial

— 

Le 2 août 2016, Instagram a lancé Instagram Stories.
Le 2 août 2016, Instagram a lancé Instagram Stories. — Capture d'écran

Toute une histoire. Depuis 16 heures, un nouveau phénomène sévit sur les réseaux sociaux en France : l'« Instagram Stories ». Vous n’y êtes pas encore ? Vous ne savez même pas ce que sait… Pas de panique, Instagram, propriété de Facebook depuis 2012, a fait les choses simples pour que ses utilisateurs (aussi appelés « igers ») s’expriment via des photos éphémères et prennent le temps de regarder les « Memories » des autres comptes publiques.

Ainsi, avec « Instagram Stories », la durée de vie d’un cliché est réduite à 24 heures. L’utilisateur peut diffuser sa photo, agrémentée par exemple d’emoji, de textes ou encore de dessins, dans sa « story », un emplacement visible par ses abonnés. Les habitués de Snapchat ne seront pas perturbés par ce dispositif, qui est identique à celui du réseau social au petit fantôme. L’idée est de mettre fin aux multiples retouches effectuées sur les photos qui inondent le réseau social et mettre l’accent sur la spontanéité et l’authenticité.