Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Sur la Toile, les tickets de la coupe du monde flambent

Sur la Toile, les tickets de la coupe du monde flambent

RUGBYUn marché illicite qui échappe aux organisateurs, avec des billets pas toujours très net...
M.N

M.N

Il reste quelques places pour Australie-Canada ou Roumanie-Portugal. Pour le reste, la Rugby World Cup Limited (RWCL), la société détentrice des droits de l’événement, a pratiquement écoulé tous les précieux sésames. Vendredi, à quelques heures seulement du coup d’envoi du match d’ouverture France-Argentine, il ne reste donc que le marché noir pour glaner les derniers pass et s’offrir la Marseillaisse au Stade de France. Mais attention, cette pratique qui échappe totalement au contrôle de la RWCL est illégale et extrêmement chère.


Deux sites, Topticketshop et Rugbyticketshop, dédiés à la vente de billet pour toutes les compétitions ; proposent des billets surtaxés. Vendredi, à quelques heures seulement du coup d’envoi du match d’ouverture, on peut encore trouver une place pour 215 livres anglaise, soit environs 320 euros.

Sur eBay, un internaute a mis aux enchères un billet pour France – Irlande au prix de 1.125 dollars, soit 820 euros. Un autre vend deux billets pour la finale de la coupe du monde du 20 octobre au prix prohibitif de 4.500 dollars (3200 euros).


Le détenteur des droits a constitué une équipe pour traquer ces revendeurs. Des portails comme PriceMinister se sont engagés à interdire la commercialisation des tickets, en contrôlant les annonces avant leur publication. Ce marché peut être dangereux: les fans qui n’hésiteront à débourser les sommes demandées pourraient se retrouver au final avec de faux billets. La traque des faux se déplacera alors du Net vers les abords des douze stades.