Disponible exclusivement sur Tidal, l'album de Kanye West massivement piraté

MUSIQUE «The Life of Pablo» a déjà été téléchargé illégalement plus de 500.000 fois...

Philippe Berry

— 

Kanye West le 11 février à New York, pour la sortie de son album «The Life of Pablo».
Kanye West le 11 février à New York, pour la sortie de son album «The Life of Pablo». — D.KAMBOURIS/GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Une exclusivité n’est pas toujours une bonne idée. Alors qu’il utilise son album pour faire la promo du service de streaming Tidal, dont il est lui-même actionnaire, Kanye West découvre une loi pourtant bien connue sur le Web : moins une œuvre est disponible légalement, plus elle est piratée.

Selon les mesures de TorrentFreak, son nouvel album, The Life of Pablo, a déjà été téléchargé plus de 500.000 fois en une seule journée sur BitTorrent. Il est en tête des torrents musicaux les plus actifs sur The Pirate Bay et en 3e position sur KickAss Torrents. Le lobby musical américain, la RIAA, a fait retirer de nombreux liens mais de nouveaux apparaissent constamment.

« Jamais disponible chez Apple »

500.000 en 24 heures, est-ce beaucoup ? C’est trois fois moins que le finale de Game of Thrones, l’été dernier mais c’est, a priori, un record pour un album. L’essaim semble bien plus actif que pour 25 d’Adele en novembre – même s’il n’y a pas de chiffre total pour comparer.

Pour ne rien arranger, l’exclusivité sur Tidal a donné lieu à un grand bazar, avec des clients prélevés qui ne pouvaient pas écouter l’album. Mais Kanye persiste, il jure que son dernier bébé ne sera « jamais disponible chez Apple ». On est prêts à parier qu’il s’agit d’un gros mensonge qui durera moins de huit jours.