Streaming: L'album de Kanye West booste (et plombe) Tidal

MUSIQUE De nombreux utilisateurs n’arrivent pas à écouter « The Life of Pablo »…

P.B.

— 

Le rappeur Kanye West à Los Angeles en janvier 2016
Le rappeur Kanye West à Los Angeles en janvier 2016 — CALPIX/SIPA

Kanye m’a tuer. Après avoir fait sa diva et repoussé la sortie de son album, The Life of Pablo, Kanye West a pleurniché sur Twitter, demandant à tous ses fans de s’abonner au service Tidal pour écouter exclusivement sa musique sur le service de Jay Z (dont il est actionnaire).

Ses vœux ont été exaucés : l’app s’est hissée en première position des chartes iOS aux Etats-Unis.

Oui mais voilà, Tidal connaît de gros ratés, et de nombreux utilisateurs qui ont payé n’ont jamais reçu le lien d’écoute. Certains ont même été prélevés plusieurs fois, et Tidal met plusieurs heures à répondre au cas par cas. TechCrunch s’y est essayé, sans plus de succès.

Un million d’utilisateurs

Tidal est-il vraiment en train de décoller ? Sans doute pas. Malgré les exclus de Rihanna, Beyoncé et aujourd’hui Kanye West, les pics de recherche Google s’écroulent toujours quelques jours jours plus tard.

Pour le moment, Tidal a officiellement atteint le cap du million d’abonnés, soit seulement 500.000 nouveaux membres depuis la reprise et la promotion massive de Jay-Z. En face, Apple Music en est à 11 millions d’utilisateurs payants et Spotify à environ 25 millions.