Selon Sonos, 24% des amoureux de musique sondés ont dit «Je t’aime» parce-qu’ils ont entendu une chanson particulière...
Selon Sonos, 24% des amoureux de musique sondés ont dit «Je t’aime» parce-qu’ils ont entendu une chanson particulière... — SONOS

ENQUETE

Enquête Sonos: 74% des hommes français préfèrent écouter de la musique que faire l'amour

Alors que Sonos accueille désormais Apple Music parmi ses services proposés, la marque d’enceintes divulgue les résultats parfois surprenants d’une enquête sur l’influence de la musique à la maison...

C’est officiel, Apple Music, le service de musique en streaming de la marque à la pomme, est compatible avec les produits Sonos. Une aubaine pour la marque d’audio américaine à laquelle on attribue la paternité du son multiroom et qui, après Spotify et Deezer, va étendre sa compatibilité avec la plateforme musicale d’Apple. Lancée en juin 2015, celle-ci aurait dépassé les 10 millions d’abonnés selon le Financial Times (ce qui reste moitié moins que Spotify). Pour Sonos, de quoi vendre toujours plus d’enceintes Wifi Play:1, Play:3 et Play:5 sur lesquelles il suffira de lancer l’écoute d’Apple Music depuis une application pour smartphones et tablettes.

 

Le service Apple Music arrive le 10 février sur les enceintes Sonos. - SONOS

 

C’est donc jour de fêêêteuu! Pour l’occasion, Sonos dégaine les résultats d’une enquête réalisée entre décembre 2015 et janvier 2016 sur la façon avec laquelle la musique écoutée collectivement agit sur les relations à la maison. Si cette enquête est mondiale (8 pays sondés) et a été menée auprès de 30 000 personnes, 4007 français y ont répondu*. De quoi décrypter certaines habitudes de vie et révéler autant de petits secrets.

64% des 18-29 ans jugent la musique importante

On peut déjà pousser un cocorico (en musique?): parmi les 8 pays sondés, la France est celui où l’on écoute le plus de musique en famille. 29% du temps passé à la maison est partagé en musique. Les Français devancent ainsi légèrement les Allemand (28%). En revanche, ils ne sont pas les premiers à considérer que la musique est «très importante» à leurs yeux. 54% la considérent comme telle, contre 65% pour les Allemands ou 71% pour les Américains.

En creusant davantage ces résultats, il apparaît logiquement que la musique est plus importante pour les jeunes (ce que déclarent 64% des 18-29 ans) que pour leurs aînés. De 30 à 49 ans, les Français la jugent très importante à 54%, puis à 51% de 50 à 59 ans et enfin à 37% à partir de 60 ans. En revanche, l’importance de la musique entre les sexes est à peu près équivalente: 55% pour les femmes, 52% pour les hommes. Intéressant: selon les résultats de l’enquête menée par Sonos: grâce à la musique, on passe plus de temps ensemble.

 

Les Français écoutant de la musique à la maison passeraient jusqu'à 2h30 de temps supplément ensemble. - SONOS

 

Chaque semaine, ce serait ainsi 2h30 de temps supplémentaire qui serait partagé parce-que la musique est là (et sans doute bonne). Appuyant ces chiffres, Sonos indique que les membre d’une famille écoutant de la musique ensemble partagent 6,3 repas par semaine, contre 5,8 pour ceux qui n’en n’écoutent pas. Pas étonnant: 65% de nos compatriotes jouent leurs titres favoris pour se relaxer et 47% pour se sentir heureux. Et c’est là évidemment que Sonos a posé les questions qui tuent…

Les Français pas prêts de renoncer au sexe

A la question «Parmi les propositions suivantes, à quelle chose renonceriez vous en dernier», nos compatriotes placent en tête… le sexe (à 39%), suivi par la musique (35%). En affinant les résultats, il apparait même que si on leur donne le choix 74% des Français préfèreraient renoncer plutôt à la musique qu’au sexe. Rassurant néanmoins pour les artistes: 71% des hommes et 55% des femmes préfèrent écouter de la musique plutôt que de faire l’amour…

 

En France, 71% des hommes et 55% des femmes préfèrent écouter de la musique plutôt que de faire l’amour. - SONOS

 

Pour l’anecdote -bien que l’information soit capitale-, 30% des sondés savent quel morceau jouer pour créer une ambiance intime avec leur partenaire. Allez zou, on peaufine sa playlist pour la Saint-Valentin: selon Sonos, 24% des amoureux de musique sondés ont dit «Je t’aime» parce-qu’ils ont entendu une chanson particulière… Barry White n’est sans doute pas loin! Et petite leçon à tirer de cette enquête: les couples écoutant de la musique ensemble font l’amour plus souvent: 2,6 fois par semaine, contre 1,6 fois par semaine pour ceux qui n’en écoutent pas. On vous dit cela, on ne vous dit rien...

Enfin - et nous ne pouvions laisser cette information sous silence-, 15% des foyers possédant un animal domestique pensent que lui aussi possède sa chanson préférée. Sans doute le Youki de Richard Gotainer.

* Enquête réalisée par United Minds du 29 décembre au 8 janvier. 50% des sondés ont des enfants.