Energie: Vers la création de 1.000 kilomètres de routes solaires d’ici à cinq ans

ENVIRONNEMENT Un appel d’offres a été lancé et les premiers tests devraient avoir lieu dès le printemps...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration des dalles photovoltaïques commercialisées par Colas.
Illustration des dalles photovoltaïques commercialisées par Colas. — © Joachim Bertrand

Lors des vœux du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Ségolène Royal, a annoncé la création de 1.000 kilomètres de routes couvertes de panneaux solaires d’ici à cinq ans. La ministre de l’écologie et de l’énergie a, selon France Info, assuré que des cellules photovoltaïques seraient testées dès cette année sur des routes.

Cet engagement fait partie des quatre initiatives pour les transports propres lancées à l’issue de la COP21. Un appel d’offres a été lancé et les premiers tests devraient avoir lieu dès ce printemps.

>> A lire aussi : Les Pays-Bas dévoilent la première piste cyclable solaire au monde

Assurer l’indépendance énergétique de la France

Pour rappel, en octobre dernier, la société Colas, filiale de Bouygues, avait présenté la « Wattway », une dalle photovoltaïque collée aux routes et capable de supporter les poids-lourds. Trois petits tronçons de 20 à 40 mètres étaient à l’époque en test à Grenoble, à Chambéry et à Magny-les-Hameaux (Yvelines).

A terme, selon le PDG de Colas, recouvrir un quart des routes de ces dalles solaires permettrait d’assurer l’indépendance énergétique de la France.