La présidentielle américaine drague les jeunes sur MySpace et MTV

INTERNET Les jeunes américains pourront interroger les candidats en direct sur la Toile...

M.N

— 

Les candidats démocrates à la Maison Blanche en 2008 se sont affrontés lundi lors du premier débat CNN/YouTube alimenté par des vidéos du site internet, une initiative présentée comme une première en politique.
Les candidats démocrates à la Maison Blanche en 2008 se sont affrontés lundi lors du premier débat CNN/YouTube alimenté par des vidéos du site internet, une initiative présentée comme une première en politique. — Stan Honda AFP

Après YouTube et CNN, c’est au tour du réseau social MySpace et de la chaîne de télévision MTV de s’associer pour créer un espace en ligne pour les candidats dans la course à la Maison Blanche en 2008. L’objectif est de réunir, le temps d’un débat, les utilisateurs de MySpace et les téléspectateurs de MTV avec les postulants à la fonction suprême sous la forme de «dialogues interactifs en direct avec les candidats». Ces derniers répondront aux questions d'étudiants depuis les campus universitaires ou connectés à Internet.

John Edwards en premier


Selon les responsables de MySpace, le premier «Dialogue Présidentiel» se déroulera le 22 septembre avec le candidat démocrate John Edwards qui répondra aux questions posées par e-mail, téléphone et SMS ainsi que devant un public.

Sondage en temps réel

Et pour aller au bout de l’interactivité, des sondages seront réalisés pendant la discussion pour évaluer la performance du candidat aux yeux des internautes connectés. MySpace, contrôlé par le groupe News Corporation du magnat des médias Rupert Murdoch, est un réseau social qui revendique 100 millions de membres, dont 80% en âge de voter.

Créer le buzz

Après les débats CNN-YouTube, le projet de MySpace et MTV montre que la campagne américaine est décidément toujours en phase avec l’évolution de l’Internet. Il y a quatre ans, la bataille se faisait via les blogs. Cette fois-ci, il faut aussi compter avec les portails communautaires où toutes les équipes, sans exception, viennent poster les discours ou les interventions de leur champion. L’objectif est de créer le buzz, vidéos à l’appui. Et pour mesurer les audiences Internet, il existe même des sites comme Wonkosphere. Le portail mesure chaque jour, en pourcentage, le buzz crée par l’un des 16 candidats.