Neuf Cegetel lance la musique «illimitée» mais sous conditions

Selim Miled

— 

LD Collectivités, filiale de Neuf Cegetel, a été choisie par le Sipperec, syndicat de treize communes de la région parisienne, pour développer un réseau de fibre optique (internet à très haut débit) destiné aux particuliers, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
LD Collectivités, filiale de Neuf Cegetel, a été choisie par le Sipperec, syndicat de treize communes de la région parisienne, pour développer un réseau de fibre optique (internet à très haut débit) destiné aux particuliers, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. — Neuf Cegetel

En plus de la connexion Internet haut débit, du téléphone illimité vers les téléphones fixes et de la télévision HD, les nouveaux clients Neuf Cegetel en zone dégroupée pourront télécharger gratuitement et en toute légalité les musiques du catalogue Universal. L'offre de base, Neuf Music, inclue dans l'abonnement à 29,90 euros du FAI, restreint le téléchargement à un seul genre musical, et sa version supérieure, la 100 % Neuf Box, donnera accès à la totalité du catalogue pour 4,99 euros par mois.

Neuf Cegetel déclare qu’il s’agit d’« une première solution concrète aux problèmes posés par le piratage ». C'est un premier pas dans le sens de la commission créée par le gouvernement chargée d'étudier les solutions possibles pour lutter contre le téléchargement illicite de contenu sur Internet, et dont le principal objectif est de développer les relations entre les FAI et les prestataires d'offres de téléchargement légal.

«Neuf Music» comporte toutefois son lot de restrictions. L'abonné de Neuf Cegetel pourra, à la condition d'être équipé du logiciel adéquat (Windows player 10 ou supérieur), télécharger sa musique sur trois ordinateurs ainsi que sur des lecteurs MP3 et des téléphones mobiles, qui devront être compatibles avec les DRM Windows. Autant préciser que cela exclut d'emblée le célèbre baladeur à la pomme. Autre contrainte, le client devra se connecter une fois par mois pour renouveler ses droits. Enfin, si celui-ci résilie son abonnement à Neuf Cegetel, il n'aura alors plus accès aux titres qu'il aura téléchargés.

Réagissez sur 20minutes.fr : Pensez-vous qu'une telle offre soit utile dans le combat contre le piratage? Seriez-vous prêts à changer de FAI pour profiter de "Neuf Music"?