Google Maps: «Daesh» localisé au Bataclan

TERRORISME Le nombre de requêtes des internautes impliquant ces deux termes peut expliquer cette association malheureuse...

M.P.

— 

«Daesh» localisé au Bataclan sur Google Maps le 16 novembre 2015.
«Daesh» localisé au Bataclan sur Google Maps le 16 novembre 2015. — Google Maps

Daesh localisé au Bataclan. C’est le résultat qui ressort lorsque, dimanche et lundi, l’on cherche le groupe terroriste dans Google Maps. Daesh au Bataclan, là où au moins 89 personnes ont trouvé la mort sous les balles de terroristes, dans une action revendiquée par l’organisation Etat islamique.

Google a assuré tenter de remédier au lien apparaissant dans son service de cartographie."Nous avons été informés de ce problème sur Google Maps et nos ingénieurs travaillent dessus en ce moment même", a déclaré à l’AFP un porte-parole du géant américain.

 

« Daesh » localisé au Bataclan sur Google Maps le 16 novembre 2015. - Google Maps

 

Comment ce résultat est-il possible ? S’agit-il d’un piratage malveillant ? Il s’agit en fait probablement de résultats liés aux algorithmes.

Les algorithmes incriminés

Car, comme l’explique Google dans son « centre d’aide » sur « la description des établissements sur googlemaps », « un algorithme extrait certaines parties des avis laissés par les utilisateurs de Google, afin de fournir plus de contexte sur les mots-clés qui reviennent le plus souvent. Les mots et les expressions les plus utilisés pour décrire un établissement sont en gras. »

Ainsi, ce phénomène s’explique par le fait qu’un grand nombre d’internautes ont associé dans leurs recherches le lieu Bataclan à Daesh. Ce n’est pas la première fois que de telles associations se produisent. En 2015, un bâtiment d’Al-Qaida, par exemple, était localisé à l’Elysée.