Apple teste une app de cartographie d'intérieur

TECHNOLOGIE L'appli «Indoor Survey» a fait son apparition sur l'app store...

P.B.
— 
La description de l'app Indoor Survey d'Apple.
La description de l'app Indoor Survey d'Apple. — APPLE

La bataille de la cartographie d’intérieur se prépare depuis un bon moment. Aider une personne à trouver son chemin dans un centre commercial ou à l’intérieur d’une librairie fait miroiter de nombreuses applications commerciales. Après son système BLE (bluetooth low-energy) iBeacon, Apple a discrètement dégainé l’app Indoor Survey ces derniers jours.

Pour l’instant, Indoor Survey n’est pas mise en avant sur l’app store, mais le développeur Steve Stroughton Smith l’a repérée via un lien direct iTunes. Pour l’utiliser, un compte spécial, sans doute fourni à une poignée de testeurs, est nécessaire.

Juste avec un iPhone

« En insérant des points sur la carte, vous pouvez indiquer votre position dans un lieu pendant que vous marchez. L’app Indoor Survey mesure les ondes radio du signal environnant et les combine avec les données des capteurs de l’iPhone », explique Apple. « Vous obtenez un système de positionnement d’intérieur sans avoir besoin de matériel spécialisé », précise l’entreprise.

Contrairement à son système iBeacon, il n’y a ici pas besoin d’installer des petits émetteurs pour quadriller un lieu. Reste à voir si un iPhone seul peut atteindre la même précision.