Twitter lance son agrégateur d'actualité Moments

WEB Le service arrive au lendemain du retour de Jack Dorsey comme directeur général...

P.B.

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Le service Moments, de Twitter, a été lancé le 6 octobre 2015.
Le service Moments, de Twitter, a été lancé le 6 octobre 2015. — TWITTER

Il n'a pas perdu de temps. 24 heures après son retour à la tête de Twitter, Jack Dorsey a lancé ce mardi l’agrégateur d'actualité Moments, qui était en préparation depuis un moment sous le nom de «Project lightning». Le but, à peine voilé: proposer une sélection de tweets sur des grands sujets chauds pour attirer les utilisateurs occasionnels intimidés par le bruit habituel des millions de messages publiés chaque jour sur le réseau social. La fonction débarque pour commencer aux Etats-Unis et sera progressivement étendue au reste du monde.

Pour l'instant, Moments vit comme un onglet sur le Web ou les apps Android et iOS. Twitter propose une sélection de 10 tweets sur un sujet qui monte. Mardi soir, c'était les playoffs de baseball, la découverte de nouvelles espèces animales, la tournée de Will Smith et une exploration des Galapagos.

Croissance en panne

Pour ses débuts, le service s'appuie sur une sélection manuelle de messages piochés parmi ceux d'une douzaine de partenaires comme BuzzFeed, le New York Times, Getty Images, Vogue ou encore le Washington Post. Les tweets proposant des contenus riches comme des photos ou des vidéos (de Vine, notamment) sont privilégiés. Désormais, un utilisateur peut choisi de suivre un événement (et pas seulement un profil) comme les Oscars ou le Super Bowl, et il voit les nouveaux tweets publiés sur ce thème.

Le service arrive à un moment où la croissance de Twitter s'est grandement ralentie autour de 300 millions d’utilisateurs mensuels. La mission n°1 de Jack Dorsey, c'est d'attirer les néophytes et surtout de les convaincre de rester afin de booster les revenus publicitaires.