NoW Future: Rien qu'avec les yeux

TENDANCE Vous pouvez remettre vos mains dans vos poches : ces gestes de la vie quotidienne, vous pouvez désormais les faire avec vos yeux…

S.L., Innovations détectées sur Soon Soon Soon

— 

Saisir un texte par le regard
Saisir un texte par le regard — Capture d'écran

Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont repéré trois activités désormais réalisables simplement par le regard…

Payer ses achats 

Au Japon, DoCoMo, géant des Telecom, s’apprête à offrir à ses abonnés la possibilité de faire leur shopping depuis leur smartphone. Jusqu’ici, rien de bien nouveau. Sauf qu’au moment de payer la note, plutôt que d’entrer les codes de sa carte bancaire, le client se contente de diriger ses yeux vers le mobile qui reconnaitra immédiatement l’acheteur, de manière ultra-sécurisée. Ce système de reconnaissance oculaire devrait également permettre à l’utilisateur de contrôler l’ensemble des fonctionnalités du téléphone. Il lui suffira par exemple cliquer de l’œil droit pour changer de chanson ou de lever les yeux pour augmenter le volume.


Peindre une toile

A Londres, la galerie Riflemaker a récemment ouvert ses portes à l’artiste Graham Fink pour des prestations bien originales. Fink réalisait en effet ses œuvres en direct, devant le public, mais sans l’usage de ses mains : l’ensemble des toiles était réalisé par le seul regard de l’artiste. Grâce à un logiciel de détection des mouvements oculaires, Fink peut maîtriser son pinceau et dessiner des courbes comme il l’entend. Le secret, selon lui, est de parvenir à se vider l’esprit autant que possible…

Faire un don

En Belgique, l’association ALS Liga a créé une plateforme de dons en ligne dont la navigation ne se fait ni avec sa souris, ni avec son clavier, mais avec ses yeux. L’internaute y écrit en effet son nom et la somme qu’il souhaite donner seulement avec le mouvement de la tête et des yeux, repérés par sa webcam. Et il cligne des yeux pour valider son choix. Une manière pour le donateur de découvrir comment s’expriment les personnes atteintes de la Sclérose Latérale Amyotrophique, une maladie rare neurodégénérative qui provoque une paralysie progressive de l’ensemble des membres.