Google améliore sa clé Chromecast et s'attaque à l'audio

TECHNOLOGIE L'entreprise a dévoilé une mise à jour et un nouveau modèle...

Philippe Berry

— 

La famille Chromecast s’agrandit, avec la version vidéo (gauche) et audio (droite).
La famille Chromecast s’agrandit, avec la version vidéo (gauche) et audio (droite). — GOOGLE

Google aura mis le temps. Deux ans après la sortie de sa clé HDMI Chromecast, l'entreprise a dévoilé la seconde génération, mardi. Surtout, elle a lancé un cousin avec Chromecast audio, capable de transformer n'importe quelle vieille chaîne Hi-Fi ou baffle en enceintes connectées via un simple câble jack et la magie du wifi. Les deux modèles sont disponibles dès à présent dans 17 pays, dont la France, à 35 dollars/euros.

Un nouveau design mais pas de 4k

Après avoir écoulé 20 millions de Chromecast, Google conserve le petit prix qui a fait le succès de son périphérique. En revanche, le design a été repensé. Il s'agit désormais d'un gadget circulaire, avec une prise HDMI au bout d'un câble souple, ce qui permet d'éviter de bloquer les ports voisins et de limiter les interférences. L'alimentation peut se faire via le port USB de la télé ou directement sur secteur, et un petit aimant empêche Chromecast de pendouiller.

Côté hardware, la radio passe à du wifi double bande 5 Ghz. Les trois antennes, au lieu d'une, doivent, elles, assurer un streaming plus rapide. Un mode fast-play permet également aux apps comme Netflix de charger en avance un flux pour une lecture immédiate. La déception, c'est que cette nouvelle génération ne décode pas la vidéo 4K –une fonction qui semble pour l'instant réservée à Android TV.

Selon Google, «des milliers d'apps» sont compatibles avec Chromecast, sur PC, iOS et Android. Parmi les nouveaux venus, les albums photos de Flickr, Facebook ou Google Photos peuvent être affichés sur le grand écran, tout comme certains jeux Android (qui tournent en local sur un smartphone ou une tablette). Une mise à jour logicielle, également disponible pour la première génération, permet enfin de découvrir une liste de films et de séries disponibles en streaming.

Une version audio

Votre système Hi-Fi prend la poussière depuis 1997? Vous allez pouvoir le ressortir du grenier. Chromecast audio est au son ce que son cousin est à la vidéo. Traduction: il se connecte via une prise jack et permet d'envoyer la musique de son smartphone vers n'importe quels baffles.Le concept n'est pas nouveau. Il existe déjà de nombreux systèmes via Bluetooth ou wifi.

Google fait le choix du wifi car il a de nombreux avantages: il couvre toute la maison et il n'y a pas besoin de synchroniser un terminal. Un mode invité permet également de laisser un ami se connecter sans lui fournir le mot de passe du wifi. Chromecast audio supportera d'ici la fin de l'année une option «multiroom» mais il faudra évidemment acheter un terminal par pièce/enceintes.