Des toilettes spatiales à prix d’or

M.N

— 

Les anciennes toilettes qui équipent la station spatiale internationale...
Les anciennes toilettes qui équipent la station spatiale internationale... — DR

Quand faut y aller, faut y aller, même dans l’espace. Sauf que là-haut, les petites et grosses envies deviennent de véritables casse-têtes techniques. Alors, pour ses astronautes, la Nasa n’hésite pas à aligner les zéros. L’agence spatiale américaine a commandé des nouvelles toilettes pour un prix astronomique: 20 millions dollars (14 millions d’euros).

Eviter l’attente

D’ici 2009, la station spatiale internationale (ISS) va doubler sa population, passant de 3 à 6 résidents, et il devient important de doubler aussi les lieux communs. Histoire d’éviter certaines attentes désagréables…

Recycler l’urine

Fabriquées par une société russe, Energuia, les nouvelles toilettes orbitales seront livrées en 2008 et monteront au ciel pour équiper la partie américaine de l’ISS. Le nouveau petit coin offrira plus d’intimité aux spationautes. En plus, les futurs toilettes sont dotés d’un système de recyclage: l'urine sera transformée en eau potable.

Lutter contre l’apesanteur

Mais à quoi ressemblent des toilettes d’astronautes? A celle du commun des mortels, toilettes à la turque exceptées. Sauf qu’elles sont munies d’un dispositif qui maintient les jambes. Techniquement des barres retiennent les cuisses de l'astronaute pour empêcher qu’il ne s’envole, apesanteur oblige. Et une fois le forfait commis, des ventilateurs aspirent les excréments. Pas de chasse d’eau mais un jet d’air puissant. Urines et excréments sont stockés dans des caissons puis expulsés… Vers l’atmosphère.