no credit

CONSOLE

Microsoft: la Xbox coûte 1 milliard de dollars

Des problèmes techniques sur la Xbox 360 provoquent une perte d'un 1,15 milliard de dollars...

Un chiffre qui ne passe pas inaperçu: 1,15 milliard de dollars, soit 850 millions d'euros. La Xbox 360 est en train de faire mal aux comptes de Microsoft. Pour faire face à des dysfonctionnements répétés de sa console fétiche, la firme de Bill Gates va étendre la durée de garantie de 3 ans sur les 11 millions de Xbox vendues depuis son lancement en 2005. Une console qui est à la tête du hit parade des ventes outre Atlantique.

«La mort rouge»

Depuis son avènement, la Xbox 360 est pointée du doigt pour ses nombreux «bugs». Au bout de quelques heures de jeu, les voyants verts en forme de cercle, positionnés autour du bouton «power», virent au rouge, signe d'une surchauffe du système. Conséquence: des joueurs ont vu leur console s'éteindre brusquement. En pleine partie... Les internautes ont baptisé la panne «the Red Ring of Death». Traduire: le cercle rouge de la mort.

2500 consoles par jour

Une «mort» électronique qui vaudrait à Microsoft 30% de retour. Le centre de réparation de Microsoft, basé en Angleterre, serait submergé par les consoles à réparer. Du coup, le trop plein de Xbox 360 serait redirigés vers une centre à Prague.

Sortie trop tôt ?


Les hypothèses sur ces dysfonctionnements vont bon train. L'une d'elle est que Microsoft aurait sorti trop tôt sa console, en 2005, en même temps que les modèles de Sony et Nintendo. Une hypothèse réfutée par Microsoft qui refuse toujours de divulguer la nature exacte de l'anomalie. Mais d'après la firme de Redmond, les problèmes que rencontre la Xbox seraient liés à plusieurs composants. Le boîtier est un assemblage de 1.700 composants contenant 500 millions de transistors.

Retrouvez tous nos articles sur les consoles...