«Pokémon GO», une appli pour les capturer dans le monde réel

PIKA PIKA Une application mobile va vous permettre de partir à la chasse des petits monstres grâce à des données de localisation...

C.W.
— 
Des Pikachu défilent lors de la Yokohama Dance Parade à Yokohama le 2 août 2015
Des Pikachu défilent lors de la Yokohama Dance Parade à Yokohama le 2 août 2015 — AFP PHOTO / KAZUHIRO NOGI

Pour certains, c’est un rêve qui va devenir réalité. Dans un futur très proche (courant 2016), grâce à Pokémon GO, il sera désormais possible de capturer ces petites bébêtes… Dans le monde réel. Une première pour ce jeu vidéo à succès, rendue possible grâce à une application mobile à réalité augmentée développée par The Pokémon Company, Niantic, Inc. et Nintendo Co., Ltd.

Une application mobile gratuite

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play dès 2016, le jeu risque d’en occuper plus d’un. Grâce à une simple application, pourchasser, attraper et même échanger des Pokémon en bas de chez vous ou au coin de la rue sera du domaine du possible. Le jeu devrait exister en deux versions. Une première basique, gratuite avec achats intégrés optionnels, et une seconde payante, Pokémon GO Plus, fournit avec un bracelet qui vibre quand vous croisez un Pikachu ou un Bulbizarre et qui permet de jouer sans son smartphone.

« Un grand jeu pour smartphones qui exprimerait les valeurs au cœur de Pokémon »

Comme le rappelle le communiqué, s’ils ont déjà utilisé des endroits réels comme inspirations pour des mondes imaginaires, c’est la première fois que les jeux Pokémon s’invitent dans le monde réel. Sur smartphone, il s’agit aussi quasiment d’une première pour la franchise. Jusque là, seul The Pokémon TCG Online, un jeu de cartes, avait été développé sur mobiles. « Notre challenge était de développer un grand jeu pour smartphones qui exprimerait les valeurs au cœur de Pokémon », comme l’a expliqué Tsunekazu Ishihara, président et PDG de The Pokémon Company, « Pokémon GO est notre réponse à ce challenge ».

« Une combinaison extraordinaire de la plate-forme de jeu dans le monde réel de Niantic et de l’une des franchises les plus adulées de la culture populaire », pour John Hanke, fondateur et PDG de Niantic, Inc, qui explique que « ce partenariat avec The Pokémon Company et Nintendo représente un pas de géant pour le jeu dans le monde réel et permettra aux joueurs de tirer parti de la technologie pour explorer le monde et rencontrer les gens autour d’eux. » Espérons que cette application mobile tienne ses promesses.