IFA 2015: Les 4 produits phares du salon de l'électronique grand public de Berlin

IFA Berlin Alors que le salon se poursuit jusqu'à mercredi, les téléviseurs 4K, le son non compressé, les montres connectées et le futur Blu-ray UHD sont les produits qui ont suscité le plus gros engouement...

Christophe Séfrin

— 

L'audio reste l'une des vedettes incontestée du salon IFA 2015
L'audio reste l'une des vedettes incontestée du salon IFA 2015 — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les constructeurs dévoilent leurs nouveautés jusqu'à mercredi. Un premier bilan du cru 2015 révèle quatre types de produits phares.

L’ultra-haute télévision, blockbuster des salons

La 4K est plus que jamais d’actualité, tous les constructeurs se positionnant sur l’Ultra haute télévision, avec des écrans à la définition quatre fois supérieure à celle de la Full HD (3840 x 2160). Les plus assidus militent pour des téléviseurs qui adoptent le HDR, une technologie qui renforce la capacité du téléviseur à afficher une luminosité largement supérieure (jusqu’à 1000 Nits, contre 350 Nits en général). LG a profité de l’IFA pour dévoiler le futur des écrans OLED que la marque reste la seule à savoir fabriquer : ils pourront être souples, avec un affichage recto verso.

Avec AmbiLux, Philips projette à l’arrière de l’écran couleurs, mais désormais aussi les formes. - PHILIPS

Quant à Philips, la firme a révélé sa technologie AmbiLux pour projeter à l’arrière de ses téléviseurs une partie des images affichées à l’écran et ainsi élargir le spectacle.

Le son Hi-Rés hit de nos playlists

Répondant désormais à une certification, le son Hi-Rés (ou non compressé) va envahir les linéaires : casques audio (N90Q de AKG…), baladeurs (ZX100 de Sony…), chaînes hifi (MCR-N870D de Yamaha…), enceintes Bluetooth (X9 de Onkyo…), autoradios (RSX-GS9 de Sony…), smartphones (London de Marshall…) : les années MP3 semblent enterrées.

La petite enceinte nomade Stockwell de Marshall est un vrai coup de cœur. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Parallèlement, les enceintes Bluetooth sont les reines du salon. Parmi elles, la Pulse 2 de JBL à la coque lumineuse et la Stockwell de Marshall, au look terriblement vintage.

Les montres connectées stars de la fin d’année

Samsung a fait fort impression avec sa Gear S2 et son cadran rond dont la bague rotative permet d’accéder à ses différentes fonctionnalités. Fonctionnant sous le système d’exploitation maison Tizen, la Gear 2 à l’écran AMOLED de 1,2 pouce sortira en octobre.

 

La Gear S2 de Samsung va s’imposer comme une rivale très sérieuse pour l’Apple Watch. - SAMSUNG

Elle est pour l’heure compatible Android (à partir de 4.4), en attendant iOS. Autres montres vedettes du salon : le Huawei Watch qui sortira prochainement, mais aussi la Wena Wrist que Sony lance en financement participatif.

Le Blu-ray UHD en vedette au printemps 2016

Samsung a dévoilé le premier lecteur de disques Blu-ray Ultra Haute définition, le UBD-K8500.

Le premier lecteur de Blu-ray UHD est annoncé pour début 2016 chez Samsung. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
 

Proposé à la vente début 2016 (entre 400 et 500 euros), il lira des Blu-ray calibrés pour les téléviseurs 4K. Une vingtaine de titres (Paramount, Sony, Fox) seront disponibles au lancement.