L'un des responsables d'Apple Music s'en va deux mois après le lancement

STREAMING L'ex-directeur de Beats a notamment supervisé la création de la radio Beats 1...

Philippe Berry
— 
Apple Music a été lancé le 30 juin 2015 dans 100 pays.
Apple Music a été lancé le 30 juin 2015 dans 100 pays. — DR

C'était «son poste de rêve». L'un des responsables d'Apple Music, Ian Rogers, vient pourtant de quitter l'entreprise à la surprise générale, seulement deux mois après le lancement du service de streaming. Annoncée par le Financial Times, l'information a été confirmée par Apple. Selon le quotidien économique, Rogers s'en va pour travailler en Europe dans une startup.

Ancien directeur général de Beats, il avait rejoint Apple lors du rachat de l'entreprise pour 3 milliards de dollars l'an dernier. Il a ensuite supervisé le lancement de la radio Beats 1, une station en direct 24h/24, qui a été globalement bien accueillie par les auditeurs et les critiques.

21% d'utilisateurs perdus

Ce départ ne devrait pas trop secouer Apple Music. Début août, un responsable d'Apple, Eddy Cue, avait fait état de 11 millions d'utilisateurs pour Apple Music. Ils bénéficient tous pour l'instant d'une période d'essai de trois mois, suite à laquelle il leur faudra souscrire un abonnement (9,99 dollars par mois pour l'offre de base).

Environ 21% des personnes ayant testé le service depuis fin juin avaient toutefois cessé de s'en servir autour de la mi-août, selon d'autres données fournies à l'époque par Apple. Il avait réagi aux estimation de la société de recherche spécialisée MusicWatch qui évaluait ce taux à 48%, sur la base d'un sondage auprès de 5.000 personnes aux Etats-Unis. Reste à voir combien resteront quand il faudra payer.