Tamron: Un 16-300 mm polyvalent pour zoomer sur les vacances

PHOTO Idéal pour le voyage, le nouveau zoom 16-300 mm de Tamron offre une polyvalence et un rapport qualité/prix presque sans équivalent…

Christophe Séfrin

— 

Ce 16-300 mm offre un excellent rapport qualité/prix pour absolument tout photographier.
Ce 16-300 mm offre un excellent rapport qualité/prix pour absolument tout photographier. — TAMRON

C’est bien connu : les optiques pour les appareils photo reflex ou hybrides coûtent souvent plus cher que les boîtiers eux-mêmes. En jouant l’alternative face aux géants Canon et Nikon, les marques Sigma, Samyang et Tamron proposent des optiques au rapport qualité prix souvent très engageant.

C’est le cas du nouveau zoom de voyage ultra-grand angle 16-300 mm que lance Tamron cet été. Compatible Canon, Nikon et Sony, ce zoom polyvalent s’avère un très bon parti pour les vacances d’été.

La polyvalence dans l’objectif

Constat à l’essai : ce 16-300 mm passe-partout. Ses 500 grammes (pour 10,5 cm de long replié seulement) lui permettent de prétendre ne jamais quitter notre boîtier durant tout l’été. Mais la petite prouesse de Tamron consiste surtout à livrer une optique qui équivaut à un 24-450 mm en argentique et qui permet d’absolument tout photographier : du macro (avec mise au point à partir de 39 cm) à l’ultra-zoom, l’objectif réalisera également de très beaux portraits à plus ou moins longues distances, voire des photos animalières de belle facture.

En 16 mm… - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

En 300 mm… - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Côté ouverture, le Tamron fait du bon travail, mais sans plus : f/3,5 en 16 mm et f/6,3 à 300 mm. Globalement, les résultats s’avèrent sérieux.

Stabilisée dans ses versions Canon et Nikon (mais non pour Sony qui stabilise ses capteurs), cette optique ne trouve de véritable rivale sur le marché que chez Nikon et son 18-300 mm. Mais celle-ci est beaucoup plus chère : 800 euros, contre 500 euros chez Tamron qui confirme une politique de prix de 15 à 20 % moins chère que celle des marques de photo historiques.