Drones: Sony s'associe à ZMP pour se lancer sur le marché

ECONOMIE La firmine nippone espère une commercialisation à l'horizon 2016...

20 Minutes avec agence

— 

Un prototype de drones créé par Sony, en collaboration avec la société de robotique ZMP
Un prototype de drones créé par Sony, en collaboration avec la société de robotique ZMP — Capture d'écran - Wall Street Journal

Investir le marché des drones. C’est la nouvelle ambition de Sony. D’après Le Monde Informatique, la division Mobile Communications du groupe, en charge du projet, s’associera avec la société de robotique ZMP pour mener à bien le projet.

Un accord signé entre les deux entreprises a ainsi donné naissance à une co-entreprise, baptisée Aérosense. A terme, celle-ci espère pouvoir commercialiser ses drones sur le marché à l’horizon 2016.

Surveiller les dégâts causés après une tempête

En vendant ses propres modèles, Sony souhaite également proposer, en plus de l’imagerie aérienne, différents types de services pour les entreprises parmi lesquels la mesure, de la surveillance, de l’observation ou encore de l’inspection, rendues possibles par la palette d’outils intégrée aux drones. « Ils pourraient être utilisés pour inspecter les fermes afin de vérifier les dégâts causés après une tempête », a déclaré un porte-parole de Sony.

Selon Le Monde Informatique, le tremblement de terre et le tsunami qui se sont abattus sur la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 avaient incité les chercheurs à développer des drones de recherche pour sites dangereux. Pour l’heure, ce nouveau projet initié par la firme nippone, qui souhaite relancer son activité, se destine uniquement au territoire de l’archipel.