Airbox Auto: Orange taille la route en Wifi

HIGH-TECH Avec l’Airbox Auto, Orange propose aux automobilistes d’installer un hot-spot Wifi mobile à l’intérieur de leur voiture, avec la possibilité de 10 connexions en simultané...

Christophe Séfrin

— 

L'Airbox Auto d'Orange peut connecter en Wifi jusqu'à 10 appareils en simultané.
L'Airbox Auto d'Orange peut connecter en Wifi jusqu'à 10 appareils en simultané. — ORANGE

C’est sans doute l’un des gadgets indispensables de l’été. Lancé par Orange à l’occasion des départs en vacances, l’Airbox Auto pourrait bien révolutionner notre façon de voyager. A brancher sur la prise allume-cigare de tout véhicule et pouvant passer d’une voiture à une autre, ce petit accessoire invite le Wifi à bord du véhicule. Son secret : intégrant une carte SIM, l’Airbox Auto capte les réseaux 3G et 4G et les transforme en Wifi. Le principe est le même que celui d’un partage de connexion depuis un smartphone, par exemple.

Les autoroutes de mieux en mieux couvertes

Adieu donc les lecteurs DVD portables et autres films préchargés sur la tablette pour occuper les enfants sur la banquette arrière ! Nos chères têtes blondes vont pouvoir streamer, passer de Netflix à Canaplay, de Spotify à Deezer, envoyer des Snapchats dans les bouchons, poster des selfies à tire larigot sur Facebook et intagramer jusqu’à plus soif. Et Orange annonce jusqu’à 10 connexions possibles en simultané sur son Airbox Auto ! Evidemment, se pose la qualité des réseaux pour tenir pareille promesse. Selon les chiffres de l’opérateur, 11 autoroutes* seraient couvertes à 92 % par la 3G d’Orange, et 6 d’entre elles** à 98 % par la 3G +.

Pour les non abonnés aussi…

Reste le prix : en exclusivité jusqu’au 31 juillet, les clients Orange bénéficiant de l’option multi-SIM active peuvent s’offrir l’Airbox Auto à partir de 44,90 euros. Pour les non abonnés, l’Airbox Auto est accessible à 79,90 euros avec un forfait de 3Go de connexion rechargeable. Derrière l’Airbox Auto se cache le CarFi LTE de la firme Huawei. Celle-ci l’avait présenté au dernier salon MWC de Barcelone. Avis aux aoûtiens : sans doute le retrouvera-t-on auprès d’autres opérateurs, voire dans d’autres réseaux de distribution passé le 31 juillet…

*A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61, A62.
**A1, A6, A9, A10, A61, A62.