Facebook Messenger va permettre d’envoyer son emplacement géolocalisé via une carte

HIGH-TECH Facebook veut par ailleurs rassurer quelques jours après le post d’un étudiant de Harvard qui montrait que l’application permettait de suivre des utilisateurs à la trace…

A.L.

— 

Mark Zuckerberg présente le nouveau Facebook Messenger à la conférence F8, le 25 mars 2015.
Mark Zuckerberg présente le nouveau Facebook Messenger à la conférence F8, le 25 mars 2015. — J.EDELSON/AFP

« On se retrouve où ? » Si la question vous est posée par un ami via Facebook Messenger, vous pourrez désormais répondre en envoyant une carte indiquant le lieu de rendez-vous. Facebook vient d’annoncer que cette fonctionnalité serait ajoutée à la prochaine mise à jour.

Autre intérêt : « Si vous êtes en retard, envoyez la carte de votre géolocalisation pour prévenir votre ami de la distance à laquelle vous êtes », indique le chef de produit de Facebook Messenger.

« Vous avez le contrôle »

« Vous avez le contrôle sur le partage de vos données de localisation », « Messenger ne collecte pas d’informations de localisation. Seulement à chaque fois que vous sélectionnez un lieu dans l’application et que vous appuyez sur Envoyer », indique par ailleurs le communiqué, qui se veut rassurant, quelques jours après l’extension Chrome créée par un étudiant Harvard qui montrait que la possibilité, déjà active, de partager ses données de géolocalisation à chaque envoi de message pouvait être détournée pour permettre de suivre ses interlocuteurs à la trace.

Facebook Messenger : Une extension permet de suivre ses amis à la trace au mètre près