Windows 10 débarque le 29 juillet

INFORMATIQUE La mise à jour sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8...

Philippe Berry

— 

Windows 10 sortira le 29 juillet 2015.
Windows 10 sortira le 29 juillet 2015. — MICROSOFT

L'OS de la réconciliation arrive dans deux mois. Après Windows 10, dont la sortie a officiellement été fixée au 29 juillet, Microsoft va tenter de reconquérir les utilisateurs PC échaudés par un Windows 8 pas vraiment populaire. Le mea culpa commence avec un geste inhabituel pour l'entreprise: la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 pendant un an. Sur smartphone, l'OS sortira plus tard, sans doute à l'automne.

>> 10 choses à savoir sur Windows 10

Pour ceux qui sont sous Windows XP ou Vista, Microsoft n'a pas encore annoncé les prix. Mais selon le commerçant Newegg, Windows 10 coûtera entre 100 et 150 dollars selon les versions. Attention: il sera possible de conserver ses programmes et ses fichiers pour une migration depuis Win7/8 mais il faudra tout réinstaller depuis une édition plus ancienne.

Le retour du programme démarrer, des apps universelles

Microsoft a écouté le peuple et Windows 10 a été repensé pour le clavier et la souris. Le programme Démarrer fait son retour, les deux bureaux sont fusionnés et les applications sont par défaut exécutées en mode Fenêtre pour une meilleure productivité. Comme avec Siri ou Google Now, l'assistant Cortana permet de contrôler certaines fonctions par la voix et le navigateur Edge fait table rase du passé pour remplacer Internet Explorer.

Sur tablette et smartphone, Microsoft joue gros du côté des apps. Face au désert actuel, l'entreprise va proposer deux outils aux développeurs pour facilement adapter leurs applis Android et iOS. Surtout, une app Windows 10 sera «universelle» et fonctionnera sur tous les écrans: PC, tablette, smartphone, télé, et même sur les lunettes HoloLens. Au poker, on appelle ça «All in» (tapis).