Illustration de pieuvre
Illustration de pieuvre — Andrea Petersen/AP/

SANTE

Chirurgie: Un robot médical s'inspire de la pieuvre

Multitâche, le bras robotisé peut maintenir un organe pendant qu'une autre opère...

Repoussant les limites de la chirurgie robotique, une équipe de chercheurs italiens a mis au point un prototype de robot médical qui s’inspire de la pieuvre. Présenté ce jeudi dans la revue britannique Bioinspiration & Biomimetics, le prototype est multitâche : à l’instar de l’octopode, le bras robotisé peut maintenir un organe pendant qu’une autre opère.

Faciliter l’accès à certaines parties du corps

Plus concrètement, le « bras-pieuvre » est composé de deux modules identiques connectés entre eux. Les modules sont divisés en 3 chambres cylindriques que l’on peut diriger séparément. « La pieuvre n’a pas de squelette rigide et adapte la forme de son corps à son environnement » souligne Tommaso Ranzani, principal auteur de l’étude et chercheur à l’École supérieure Sainte-Anne de Pise. Des simulations d’opérations réalisées avec des ballons d’eau ont démontré que l’appareil est capable de manipuler des organes mous sans les endommager.

En outre, le bras robotisé permettrait, grâce à sa forme, d’accéder à des parties exiguës de l’abdomen ou d’autres parties du corps.


Simplifier le travail des chirurgiens

Ainsi, en réduisant le nombre d’instruments nécessaires pour une intervention et donc le nombre d’incisions, le dispositif pourrait simplifier le travail des médecins. « Une seule opération chirurgicale nécessite souvent l’utilisation de plusieurs instruments tels que des pinces, des enrouleurs, des systèmes de vision et des dissecteurs », souligne Tommaso Ranzani. « Nous pensons que notre robot est le premier pas vers la création d’un instrument unique capable d’effectuer toutes ces tâches tout en sécurisant les organes » précise-t-il.