La rumeur était vraie: Microsoft va proposer un outil permettant de traduire les app Android (en Java et C++) et iOS (Objective C) pour qu'elles fonctionnent sous les smartphones Windows 10. Il va falloir voir les détails, et si cela fonctionne avec toutes les apps, mais c'est gros: cela réglerait le plus gros problème de Windows sur mobile: le manque d'apps.
Conférence Build: Revivez les annonces de Microsoft
TECHNOLOGIE Microsoft fait un reboot massif de sa stratégie...
On parle toujours d'Azure. Microsoft n'a pas non plus les speakers les plus charismatiques. Je crois que je vais utiliser le service d'impression 3D présenté sur scène pour me faire livrer un katana et faire seppuku.
I'm a PC (speaker Microsoft à la conférence Build). pic.twitter.com/rWVVShvBfa
— Philippe Berry (@ptiberry) April 29, 2015
Les premiers essais auront lieu demain.
C'est do or die pour Microsoft. Make or Break. Go big or go home. C'est tout ce que j'ai en métaphores sportives d'ESPN. Blague à part, Windows 10 est un peu la dernière chance de Microsoft de réussir un come-back. L'enjeu, convaincre les développeurs de ne pas ignorer sa plateforme. Les choses ont bien changé en 10 ans.
Le boss de Microsoft, Satya Nadella, drague les développeurs #Build2015 pic.twitter.com/qwBzXyvfdF
— Philippe Berry (@ptiberry) April 29, 2015
C'est les lunettes de réalité augmentée de Microsoft. Alex Kipman, son patron, ne ressemble pas à votre ingénieur typique. La démo "d'holographic computing" est assez bluffante, avec des objets 3D très bien intégrés par dessus le réel. Pas juste pour jouer, mais aussi pour avoir son calendrier ou ses mails autour de soi. Pas sûr que le grand public en veuille vraiment, mais c'est quand même un rêve de geek. Pour les architectes, les designers, les chirurgiens etc.
Build: Le patron des lunettes Hololens ressemble à un magicien roumain pic.twitter.com/EXZFpTfmQK
— Philippe Berry (@ptiberry) April 29, 2015
Le mot de la fin pour Satya Nadella: "On veut que les gens passent du stade d'avoir besoin de Windows, à vouloir Windows, à tomber amoureux de Windows". Avec Windows 10, les apps Android/iOS et Hololens, l'opération séduction a plutôt bien commencé.
C'est le refrain du jour. Nadella veut que tout le monde développe pour Windows. Des étudiants. Des dev indie. Des grosses boîtes. "Microsoft a été créé par des développeurs", rappelle-t-il.
"Vous avez attendu patiemmement", plaisante Nadella. No kidding. Avec ce Windows 10, ce n'est pas la conf Build, mais la conf Rebuild pour Microsoft. La reconstruction et la reconqupête des utilisateurs PC. Windows 10 c'est
- conçu comme un service
- pour une plateforme unique, des PC aux tablettes, téléphones et même Raspberry Pi
- une boutique Windows unifiée
Ce n'est pas très sexy mais les services dans le Cloud de Microsoft représentent une grosse portion de son chiffre d'affaires (Plus de 25M%). Sur scène, on a le cofondateur de Docker, une startup qui vaut plus d'un milliard de dollars. Elle fait des "conteneurs" virtuels qui permettent de déployer dans apps sur n'importe quel serveur Linux. Ok, on vient de perdre 50% de l'audience.
- Constuire un cloud intelligent (Internet des objets?)
- réinventer la productivité et le business (Office comme une plateforme avec des apps)
- un "personal computing" plus personnel (Windows 10)
Un iPad et un iPhone sur scène à une conférence Microsoft. Les temps ont vraiment changé. #Build2015 pic.twitter.com/fSijWbOLlh
— Philippe Berry (@ptiberry) April 29, 2015
Nadella a prouvé qu'il était agnostique et était prêt à aller chercher les utilisateurs et les développeurs là où ils sont, sur iOS et Android.
If (code continue)
Then
{
take.a.nap == true;
// ZZZZZzzzZZZZ
}
On va se battre pour pouvoir vous donner nos impressions assez vite.
Un musicien est sur scène pour présenter son app: il suffit de gribouiller des notes sur une partition et le logiciel la crée puis la joue. "On peut même écrire en C#", plaisante-t-il (nerd alert, la note de musique est aussi un langage de programmation).
C'est ambitieux. Ca commence avec une mise à jour gratuite. Et Microsoft va mettre le paquet pour aider les entreprises à upgrader.
L'équation de Microsoft est simple: une seul app, un code unique, de multiples appareils. Avec Windows 10, les développeurs vont pouvoir créer une app fonctionnant sur smartphone, tablette, PC ou Xbox.
Cela fait désormais plus d'une heure qu'on est sur le Cloud et le Saas (software as a service, ou des logiciels dans le Cloud par abonnement). Microsoft ne devrait pas tarder avant de passer à Windows 10. Qui, reconnnaissons-le, nous intéresse un peu plus.
Microsoft veut rappeler que sa platforme a encore de quoi concurrencer iOS et Android. Sur mobile, c'est plus compliqué, mais avec ses apps universelles, Microsoft promet aux développeurs qu'ils peuvent toucher tout le monde, des smartphones aux tablettes aux PC.
Satya Nadella dans la place. Pour ceux qui ont raté un épisode, c'est le nouveau patron de Microsoft. Steve Ballmer est parti faire une crise cardiaque comme owner des Los Angeles Clippers.
La salle applaudit. Microsoft continue son offense sur toutes les plateformes. L'idée? Codez depuis n'importe quelle machine, pour n'importe quelle plateforme, avec des apps "cross-plateformes". Avec Azure comme infrastructure et Visual Studio comme environnement.
C'est un casque tout en un: pas de câble vers un PC, Internet est intégré, tout se passe par-dessus les yeux, comme Minority Report, et ça se manipule avec la voix et les gestes.
Sondage à chaud: Porteriez-vous de telles lunettes? RT pour oui, FAV pour non. pic.twitter.com/HgsQ4YAzcU
— Philippe Berry (@ptiberry) April 29, 2015
On l'attendait, voici le nom officiel du navigateur de Microsoft: Edge. Internet Explorer peut mourir dans d'atroces souffrances.
Microsoft ne commence pas vraiment par un bang. Du code, du code, du code. En même temps, c'est une conf développeurs.
10 points à celui qui devine ce que fait ce code #Docker #Build2015 pic.twitter.com/XrpFK3jZXO
— Philippe Berry (@ptiberry) April 29, 2015
Nadella revient sur scène. Microsoft ouvre Office qui va devenir une plateforme. Traduction: les développeurs vont pouvoir créer des apps pour Office. On rappelle qu'Office rapporte désormais plus d'argent à Microsoft que Windows!
Nostalgie avec ce tweet du cofondateur de Microsoft, Paul Allen.
40 years ago Microsoft began, what a journey! Here is the title page from Microsoft’s first product BASIC pic.twitter.com/xJyOoSq9V0
— Paul Allen (@PaulGAllen) April 4, 2015