Conférence Build: Revivez les annonces de Microsoft

TECHNOLOGIE Microsoft fait un reboot massif de sa stratégie...

Philippe Berry

— 

Windows 10 à la conférence Build de Microsoft.
Windows 10 à la conférence Build de Microsoft. — 20 MINUTES

20h40: C'est terminé

Le mot de la fin pour Satya Nadella: "On veut que les gens passent du stade d'avoir besoin de Windows, à vouloir Windows, à tomber amoureux de Windows". Avec Windows 10, les apps Android/iOS et Hololens, l'opération séduction a plutôt bien commencé.

20h40: Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour Hololens

Les premiers essais auront lieu demain.

20h30: On va pouvoir tester Hololens

On va se battre pour pouvoir vous donner nos impressions assez vite.

20H15: Hololens est-il le futur de l'informatique?

C'est un casque tout en un: pas de câble vers un PC, Internet est intégré, tout se passe par-dessus les yeux, comme Minority Report, et ça se manipule avec la voix et les gestes.

20h00: Retour vers le futur avec Hololens

C'est les lunettes de réalité augmentée de Microsoft. Alex Kipman, son patron, ne ressemble pas à votre ingénieur typique. La démo "d'holographic computing" est assez bluffante, avec des objets 3D très bien intégrés par dessus le réel. Pas juste pour jouer, mais aussi pour avoir son calendrier ou ses mails autour de soi. Pas sûr que le grand public en veuille vraiment, mais c'est quand même un rêve de geek. Pour les architectes, les designers, les chirurgiens etc.

19h40: Project Spartan s'appelle Microsoft Edge

On l'attendait, voici le nom officiel du navigateur de Microsoft: Edge. Internet Explorer peut mourir dans d'atroces souffrances.

19h30: Les apps Android et iOS vont pouvoir fonctionner sous Windows 10 (avec un peu de bidouillage)

La rumeur était vraie: Microsoft va proposer un outil permettant de traduire les app Android (en Java et C++) et iOS (Objective C) pour qu'elles fonctionnent sous les smartphones Windows 10. Il va falloir voir les détails, et si cela fonctionne avec toutes les apps, mais c'est gros: cela réglerait le plus gros problème de Windows sur mobile: le manque d'apps.

19h20: La promesse d'apps universelles

L'équation de Microsoft est simple: une seul app, un code unique, de multiples appareils. Avec Windows 10, les développeurs vont pouvoir créer une app fonctionnant sur smartphone, tablette, PC ou Xbox.

19h15: Microsoft veut 1 milliard d'utilisateurs sous Windows 10 d'ici 2 ans

C'est ambitieux. Ca commence avec une mise à jour gratuite. Et Microsoft va mettre le paquet pour aider les entreprises à upgrader.

19h10: 1,5 milliard d'utilisateurs Windows

Microsoft veut rappeler que sa platforme a encore de quoi concurrencer iOS et Android. Sur mobile, c'est plus compliqué, mais avec ses apps universelles, Microsoft promet aux développeurs qu'ils peuvent toucher tout le monde, des smartphones aux tablettes aux PC.

19h05: ON PASSE A WINDOWS

"Vous avez attendu patiemmement", plaisante Nadella. No kidding. Avec ce Windows 10, ce n'est pas la conf Build, mais la conf Rebuild pour Microsoft. La reconstruction et la reconqupête des utilisateurs PC. Windows 10 c'est

- conçu comme un service

- pour une plateforme unique, des PC aux tablettes, téléphones et même Raspberry Pi

- une boutique Windows unifiée

19h00: Cherchez l'intrus

Nadella a prouvé qu'il était agnostique et était prêt à aller chercher les utilisateurs et les développeurs là où ils sont, sur iOS et Android.

18h50: On passe à Office

Nadella revient sur scène. Microsoft ouvre Office qui va devenir une plateforme. Traduction: les développeurs vont pouvoir créer des apps pour Office. On rappelle qu'Office rapporte désormais plus d'argent à Microsoft que Windows!

18h45: Just kidding

On parle toujours d'Azure. Microsoft n'a pas non plus les speakers les plus charismatiques. Je crois que je vais utiliser le service d'impression 3D présenté sur scène pour me faire livrer un katana et faire seppuku.

18h30: Windows 10 ne devrait pas tarder

Cela fait désormais plus d'une heure qu'on est sur le Cloud et le Saas (software as a service, ou des logiciels dans le Cloud par abonnement). Microsoft ne devrait pas tarder avant de passer à Windows 10. Qui, reconnnaissons-le, nous intéresse un peu plus.

18h15: Visual Studio Code arrive sur Mac et Linux

La salle applaudit. Microsoft continue son offense sur toutes les plateformes. L'idée? Codez depuis n'importe quelle machine, pour n'importe quelle plateforme, avec des apps "cross-plateformes". Avec Azure comme infrastructure et Visual Studio comme environnement.

18h10: Code toujours

If (code continue)

Then

  {

  take.a.nap == true;

  // ZZZZZzzzZZZZ

  }

18h00: ZZZzzzzZZZ

Microsoft ne commence pas vraiment par un bang. Du code, du code, du code. En même temps, c'est une conf développeurs.

17h55: Azure, l'arme secrète de Microsoft

Ce n'est pas très sexy mais les services dans le Cloud de Microsoft représentent une grosse portion de son chiffre d'affaires (Plus de 25M%). Sur scène, on a le cofondateur de Docker, une startup qui vaut plus d'un milliard de dollars. Elle fait des "conteneurs" virtuels qui permettent de déployer dans apps sur n'importe quel serveur Linux. Ok, on vient de perdre 50% de l'audience.

17h50: Il y a 40 ans, BASIC

Nostalgie avec ce tweet du cofondateur de Microsoft, Paul Allen.

17h50: Les 3 sujets centraux

- Constuire un cloud intelligent (Internet des objets?)

- réinventer la productivité et le business (Office comme une plateforme avec des apps)

- un "personal computing" plus personnel (Windows 10)

Nadella sur scène:

17h45: Développeur en musique

Un musicien est sur scène pour présenter son app: il suffit de gribouiller des notes sur une partition et le logiciel la crée puis la joue. "On peut même écrire en C#", plaisante-t-il (nerd alert, la note de musique est aussi un langage de programmation).

17h40: Developers Developers Developers

C'est le refrain du jour. Nadella veut que tout le monde développe pour Windows. Des étudiants. Des dev indie. Des grosses boîtes. "Microsoft a été créé par des développeurs", rappelle-t-il.

17h35: C'est parti

Satya Nadella dans la place. Pour ceux qui ont raté un épisode, c'est le nouveau patron de Microsoft. Steve Ballmer est parti faire une crise cardiaque comme owner des Los Angeles Clippers.

17H30: Bienvenue à tous

C'est do or die pour Microsoft. Make or Break. Go big or go home. C'est tout ce que j'ai en métaphores sportives d'ESPN. Blague à part,  Windows 10 est un peu la dernière chance de Microsoft de réussir un come-back. L'enjeu, convaincre les développeurs de ne pas ignorer sa plateforme. Les choses ont bien changé en 10 ans.

EN IMAGES: Les 40 de Microsoft, de MS-DOS à Windows 10, c'est à découvrir ici.

C'est la saison. Après Facebook et avant Google et Apple, c'est Microsoft qui tient sa conférence annuelle pour les développeurs à San Francisco. Mercredi et jeudi, l'entreprise va tenter de convaincre le monde entier que Windows peut redevenir une plateforme capable de lutter avec Android et iOS. Windows 10 veut reconquérir les utilisateurs PC et gagner du terrain sur mobile avec des apps universelles. Cela sera compliqué sans hardware excitant, et l'entreprise devrait bien avoir quelques surprises dans sa manche, notamment du côté des smartphones. Jeudi, elle devrait également donner des détails sur ses lunettes futuristes de réalité augmentée Hololens. Ajoutez Office, le Cloud et la Xbox, et vous avez un programme chargé.