Les Français ne savent pas évaluer leur consommation internet sur smartphone

SONDAGE «En moyenne, près de 90% des personnes interrogées ne savent pas estimer leur consommation Internet via leur smartphone», selon un sondage dévoilé ce vendredi...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: utilisation d'un smartphone.
Illustration: utilisation d'un smartphone. — Steve Meddle/REX Shutte/REX/SIPA

Le Web, c'est surfait. Près de 90% des Français ne savent pas évaluer leur consommation internet effectuée depuis leur smartphone, selon une étude* réalisée par Ipsos pour Prixtel et diffusée vendredi. Parmi les répondants, 23% déclarent utiliser leur smartphone uniquement pour téléphoner et envoyer des SMS et des MMS.

L'étude révèle que «37% des sondés ont une consommation Internet mensuelle inférieure à 1 Go» et que seuls «3% dépassent les 6 Go par mois». Alors que la 4G est disponible en France depuis deux ans, les usages de consommation n'ont pas été bouleversés jusqu'à présent.

La visualisation de vidéos, «un usage minoritaire»

«La visualisation de vidéos, beaucoup plus appréciable avec du très haut débit, demeure un usage minoritaire parmi les répondants», notent par exemple les auteurs de l'étude. «En moyenne, près de 90% des personnes interrogées ne savent pas estimer leur consommation Internet via leur smartphone selon leurs 3 principaux usages (surf sur Internet, visionnage de vidéos et envoi de mails)», soulignent-ils.

Ils sont ainsi 91% parmi les personnes interrogées à ne pas avoir fourni de réponse exacte après avoir effectué 2 heures de surf sur Internet, soit une consommation de données comprise en 20 et 50 Mo. Pour ceux ayant visionné 2 heures de vidéos, soit une consommation entre 100 et 200 Mo, 95% n'ont pas donné la réponse exacte.

Et pour l'envoi et la réception de 100 mails sans pièce jointe, soit une consommation de moins de 20 Mo, 81% sont dans ce cas.

*Cette étude a été réalisée en France du 27 au 30 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes âgées de 16 à 75 ans.